Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Charles Nzamba publie le Guide de santé du département de Pointe-Noire - 07/01/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ce document unique, soit 137 pages en couleurs abondamment illustrées, est le fruit d'un long travail de recherche et de rencontres, venant combler un vide dans le domaine médical. De l'organisation administrative du système de santé à la médecine naturelle, en passant par les établissements sanitaires publics et privés, les pharmacies, la logistique médicale, le programme annuel des pharmacies de garde, l'auteur a réuni dans ce guide, toutes les informations nécessaires sur les structures de santé, leurs différentes prestations et les spécialistes outillés en la matière.

« Pour trouver un produit dans la ville, se faire traiter, il n'existe aucun document pouvant orienter le citoyen. Or la santé est un domaine très sensible où il faut généralement trouver rapidement des solutions en cas de besoin. Alors que dans le tourisme, les entreprises, les services, les documents abondent. C'est ce qui m'a amené à produire ce document qui j'espère aidera beaucoup de Pontenégrins », a expliqué Charles Nzamba.

Pour celui-ci, la collecte des informations n'a pas été facile. En effet, la réticence de certains établissements à coopérer et le refus catégorique d'autres à fournir les informations demandées, n'ont pas rendu la tâche aisée. Heureusement, plusieurs hôpitaux, cabinets médicaux, laboratoires, cliniques, polycliniques et pharmacies ont ouvert grandement leurs portes et permis à l'équipe de travailler dans de bonnes conditions. « Nous vivons dans un monde moderne qui nécessite des outils et des comportements nouveaux. Ce livre qui va faire partie de notre culture en est un document de référence. À partir de lui, on pourra s'orienter vers tel ou tel cabinet, choisir le bon hôpital pour telle ou telle pathologie, rencontrer le bon spécialiste, au lieu de perdre inutilement du temps dans les centres hospitaliers », a-t-il poursuivi.

À terme, Charles Nzamba, par ailleurs administrateur-directeur général de Tope X-Services, veut élargir cette expérience sur le plan national.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !