Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Affaires sociales : deux campagnes d'interventions chirurgicales pour les enfants démunis, en février et en septembre 2013 à Dolisie - 21/01/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les interventions concerneront les enfants âgés de moins de six ans et présentant des malformations congénitales. L'annonce a été faite par la ministre des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité, Émilienne Raoul, à l'occasion de la cérémonie des vœux avec son personnel.

L'opération s'effectuera en partenariat avec la fondation « Sur un pied d'égalité » des Pays-Bas, le ministère de la Santé et de la Population ainsi qu'avec l'Université Marien-Ngouabi.
« L'élan de solidarité manifesté en faveur des personnes handicapées se renforce davantage dans la mobilisation des fonds destinés à la prise en charge des enfants victimes d'exclusion de ces opérations salvatrices et réparatrices », a déclaré Émilienne Raoul.

Abordant le volet solidarité et le projet d'appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisés, la ministre a souligné que son ministère avait pour mission d'étudier les nouvelles formes de solidarité et de les mettre en synergie. Un nouveau programme basé sur le développement communautaire, conformément à l'axe 2 du plan national d'action sociale, est en cours de préparation, avec l'appui du laboratoire « Population, environnement et développement » de l'université d'Aix-Marseille et de la Faculté des États fragiles du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD).
À la question portant sur le développement social et l'inclusion ainsi que sur celle de la famille, la ministre Émilienne Raoul a demandé aux travailleurs sociaux de mettre en place des programmes pour réduire la pauvreté. D'après elle, le Congo ne possède pas encore de politique nationale en faveur de la famille. « Dans la perspective du 20e anniversaire de l'année internationale de la famille en 2014, nous devons lancer cette année la réflexion sur la situation, les acquis récents et les défis dans les domaines du logement, de l'alimentation et de la nutrition, de la santé, de l'éducation et de la responsabilité parentale », a-t-elle indiqué.

Notons que le bilan de l'année écoulée a été dressé par les différents directeurs de chaque direction, et la directrice du cabinet. Ce bilan a porté sur l'assistance des communautés victimes de catastrophes, notamment la tragédie de Mpila, les inondations et tornades ainsi que le récent crash aérien. Parmi les activités réalisées figurent la gestion des réfugiés rwandais, angolais et ceux de la RDC, la scolarisation de 1 743 enfants autochtones, la formation de 520 animateurs, le traitement des dossiers de la Commission d'avancement paritaire administrative (Capa), la création d'un site Internet et le bulletin d'information du ministère.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !