Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : des antipaludéens congolais - 19/01/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique, Richard Bruno Itoua, a annoncé le 18 janvier à Brazzaville, à la faveur de l'échange des vœux avec ses collaborateurs, la mise en œuvre d'une société pharmaceutique dès le premier semestre 2013

Cette firme à pour objet social la gestion du projet de recherche et de production de médicaments antipaludéens. Dans l'enceinte de ladite société, il sera installé un laboratoire moderne. « Avant la fin du premier semestre 2013, la mise sur le marché de produits antipaludéens interviendra », a assuré le ministre.

Dans le cadre des innovations de la nouvelle année, le ministre a également indiqué la création de nouveaux instituts sous la tutelle de son département ministériel. Il sera aussi mis en place, à Brazzaville et à Pointe-Noire, deux agences de promotion : l'une se consacrera à la promotion scientifique et l'autre à l'innovation technologique. Dans le courant de 2013, une nouvelle loi (encore en chantier) d'organisation et d'orientation de la recherche scientifique sera promulguée. En outre, les agents et cadres du ministère adopteront de nouveaux plans nationaux, des zones de recherches décentralisées qui prendront en compte les thématiques naturelles liées à l'investigation et le nouveau schéma de la recherche et de l'innovation technologique.

Plusieurs dispositions ont été prises pour impulser les initiatives de la recherche scientifique et de l'innovation technologique. Au cours de 2013, un statut particulier pour les agents dudit ministère pourra être adopté. « Je forme le vœu de la mise en place urgente des dispositions juridiques, d'un cadre de reconnaissance des inventeurs, innovateurs et des tradipraticiens de la santé. Je forme le vœu d'une innovation ouverte sur le bénéficiaire au service de la société contribuant à l'amélioration conséquente de l'économie de nos entreprises et des conditions de vie de nos populations », a indiqué Richard-Bruno Itoua.
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique a promis de renforcer et de renouveler les différents partenariats devant propulser l'action de son département ministériel.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !