Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : pour une meilleure gestion de l'hygiène hospitalière - 02/02/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Institut européen de coopération et de développement (IECD) a organisé du 25 janvier au 2 février, en partenariat avec la société Congorep, une formation en hygiène hospitalière à la résidence des étudiants de l'IST-AC à Pointe-Noire. Cette formation s'inscrit dans le cadre du Programme d'appui aux structures de santé (Pass) dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité et la qualité des soins pour la population de Pointe-Noire, en particulier aux femmes et aux enfants.

Dix-neuf participants issus de sept structures de santé de Pointe-Noire ont pris part à ce séminaire animé par deux experts de la Cepphy (Cellule pour la promotion des pratiques d'hygiène) de Kinshasa en République démocratique du Congo.

Au cours de leurs présentations, les formateurs ont développé les aspects liés à l'hygiène hospitalière, dont l'hygiène des mains. En effet, il a démontré pendant cette formation que la main est le principal élément de transmission d'infections puisque les infections manuportées représentent 75% à 90% des infections nosocomiales. C'est pourquoi de nombreuses techniques d'hygiène des mains ont été enseignées aux séminaristes pour qu'ils en fassent usage dans leurs différents établissements. Les présentations ont été également axées sur les précautions standards et la tenue du personnel, la gestion des déchets hospitaliers, le traitement des dispositifs médicaux et l'importance de la création d'un comité d'hygiène au sein même de la structure de santé.

Selon les experts du Pass, chaque personnel médical et paramédical formé est maintenant conscient de l'importance des bons gestes et connaît les risques d'infections graves qu'il fait courir aux patients en cas de négligence. Cependant, ils ont regretté que certains aspects structurels ne facilitent pas le respect de ces règles. C'est ainsi que le Pass a poursuivi la formation avec deux jours d'accompagnement au sein même des structures de santé afin d'identifier avec les participants les solutions pour améliorer les pratiques.

Pour les participants, ce séminaire a été très bénéfique. Ils ont assuré aux organisateurs qu'ils mettraient en pratique dans leurs différents établissements sanitaires les enseignements reçus. « Avec les nouvelles pratiques apprises, j'ai maintenant un rôle d'éducateur auprès de mes collègues et des patients », a reconnu avec satisfaction un séminariste.

Une formation similaire a été organisée du 22 au 24 janvier dans sa phase théorique dans les mêmes locaux. Elle a été sanctionnée par la remise de diplômes aux participants. Le Pass compte poursuivre ces formations dans d'autres centres de santé afin de renforcer les capacités techniques du personnel médical et paramédical des structures de santé du Congo.

Hervé-Brice Mampouya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !