Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Inscriptions et désinscriptions
Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse
Alors que l'infertilité représente un drame pour les couples qui en sont affectés, les spécialistes en la matière - gynécologues, biologistes, sages-femmes, psychologues, etc. - ainsi que des personnalités de la vie publique intéressées par le sujet se sont engagés autour du Gieraf pour tenter de résoudre ce problème de santé publique.
Le débat s'est développé sur le thème : « Infections et infertilité en Afrique ». L'infection représente, en effet, la première cause d'infertilité sur le continent, et constitue également une menace lors de certaines procédures de traitement. Sur cette thématique principale, les spécialistes ont, dans l'optique d'adopter de nouvelles procédures de prises en charge, débattu de l'apport des nouvelles technologies adaptées à la pratique en milieu africain.
Des exposés ont été présentés sur le déficit de la prise en charge, lié à l'insuffisance de spécialistes bien formés, la cherté des explorations et traitements, l'absence de réglementation et de régulation des pratiques professionnelles et surtout le manque d'information des populations.
« Avoir un enfant représente un événement important dans la vie des couples de tous les pays. Particulièrement en Afrique, la procréation est un élément de socialisation essentiel. Malheureusement, les couples confrontés au problème d'infécondité dans les pays en voie de développement n'ont pas toujours accès aux méthodes modernes de traitement et, de plus, les praticiens de ces pays n'ont pas souvent l'opportunité de se familiariser aux techniques avancées de prise en charge », a expliqué le Dr Jacques Silou, par ailleurs consultant à la Fondation Congo Assistance et responsable de la clinique Mère et enfant.
Après les assises de Lomé (Togo) en 2009, qui avaient jeté les bases de la création du Gieraf, Douala (Cameroun) en 2010, Cotonou (Bénin) en 2011, Dakar (Sénégal) en 2013, Brazzaville, la capitale congolaise, se fera un honneur d'abriter en 2015 le cinquième congrès de cette association internationale.
Une occasion de plus pour les spécialistes de réfléchir sur l'amélioration de la qualité globale de la prise en charge de l'infertilité en Afrique.
Quentin Loubou
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.