Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : les vœux de Nouvel An de l'ordre interdépartemental des médecins de Pointe-Noire sous le signe de l'éthique - 02/03/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La cérémonie a eu lieu le jeudi 28 février dans la salle de conférence de la Mucodec en présence de Gaspard Ligace Lingouala, président du conseil de l'ordre des médecins à Pointe-Noire et au Kouilou, accompagné d'autres membres de cette structure.

Les médecins des deux départements ont focalisé leurs échanges sur deux principaux thèmes, à savoir « L'éthique, la déontologie et la morale de la médecine », « Le tableau de l'ordre des médecins : intérêt et rôle dans l'exercice médical ». Les thèmes ont été respectivement développés par les docteurs Henri Léonard Atanda et Donatien Moukassa.
Ainsi cette rencontre a-t-elle permis aux professionnels de la santé d'être édifiés sur le rôle, le fonctionnement et l'organisation d'un ordre des médecins. En outre, elle a mis en exergue les nombreux problèmes liés à la profession de médecin dans les deux départements. Entre autres problèmes, le recyclage des médecins, l'éducation sanitaire, l'intégrité dans la délivrance des certificats médicaux et des ordonnances, l'interdiction de tout acte propre à déconsidérer la profession, savoir faire appel à des tiers compétents, tenir correctement les dossiers médicaux des malades, les rapports de confraternité entre les médecins, la protection des documents médicaux, les critères que comporte la plaque d'immatriculation du médecin, le respect du secret médical ou professionnel.
Par ailleurs, les médecins ont pu assimiler quelques notions sur les caractéristiques fondamentales, la composition, le rôle et les conséquences de la non-inscription sur le tableau ordinal des médecins, sachant que le Conseil national de l'ordre des médecins est un organisme professionnel de défense et de régulation de la profession médicale. En République du Congo, il est créé par la loi n° 6-87 du 21 avril 1997 portant organisation et institution de l'ordre national des médecins et est fonctionnel depuis 2003.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !