Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Infrastructures sanitaires : le Congo doté d’une usine de fabrication de médicaments génériques - 16/11/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba a posé, le 15 novembre à Tsokia, l’un des villages du district d’Ollombo situé dans le département de la Cuvette, la première pierre de la future usine de production et de conditionnement de médicaments génériques.

Les travaux de construction de cette unité de production et de stockage seront financés par fonds propres du groupe Imex Bliss Pharma et subventionné par le gouvernement congolais. En effet, Imex Bliss Pharma est une société privée présidé par le Congolais Alexis Ndinga. Ce projet sera piloté conjointement avec la société indienne Bliss GVS Pharma assistée par la société d’ingénierie Eras de France.

Selon les initiateurs du projet, sa mise en œuvre permettra au Congo d’intégrer le rang des pays disposant de sites industriels pharmaceutiques performants capables de répondre à la demande interne des populations. D’autant plus qu'à ce jour, sur le continent africain, seul le Maghreb et l’Afrique du Sud possèdent de telles unités de production. Par ailleurs, le projet fait suite au constat selon lequel la médecine traditionnelle ou locale serait en voie de disparition au profit de médicaments importés d’Europe et d’Asie, ou d’importation illicite. Le phénomène aurait de graves répercussions tant sanitaires, politiques que financières, car il occasionnerait parfois la rupture de certains produits. Ainsi, la construction de cet édifice permettra au pays d’y faire face. « C’est dans ce contexte que nous souhaitons répondre à ce besoin d’approvisionnement en offrant à l’État congolais et à la population une indépendance vis-à-vis des pays exportateurs, et ce grâce à une solution locale axée sur la production de médicaments essentiels », a déclaré, le président-directeur général de l’Imex Bliss Pharma.

Insistant en outre sur l’importance du projet qui, selon lui, renforcera la lutte contre le chômage, le responsable du projet a souligné qu’il favorisera la formation et l’embauche de personnels scientifiques hautement qualifiés, tant dans la production que dans le contrôle de qualité. Ainsi, le choix porté sur la localité d’Ollombé d’abriter ce site s’expliquerait par la proximité de l’aéroport qui permet un accès rapide à l’exportation de médicaments dans la sous-région, avec pour corollaire une amélioration de la balance commerciale et du produit intérieur brut. « C’est une initiative louable. Voilà pourquoi le ministère de la Santé et de la Population a accepté d’adhérer à ce projet. Tous, nous savons bien que le médicament constitue l’un des éléments essentiels du système de santé. La construction de cette usine nous aidera indiscutablement à réduire les prix des médicaments, car ils coûtent cher. Ils seront accessibles à tous », a reconnu le ministre de la Santé, François Ibovi.

Notons que la cérémonie a connu la participation active de membres du gouvernement, des autorités locales et des populations issues des localités environnantes, sans oublier les représentants de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé au Congo.

Rock Ngassakys

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !