Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Drépanocytose - Des techniciens de laboratoire en formation au Cefa/Monkole - 02/12/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ce premier séminaire permettra aux participants venus aussi bien de Kinshasa, Katanga, Bas-Congo et ceux du Congo-Brazzaville de renforcer leurs compétences et la coopération entre différentes structures impliquées dans la prise en charge de la drépanocytose. Pendant cinq jours, soit du 2 au 6 décembre, le Centre de Formation et d'Appui sanitaire (Cefa), associé au Centre hospitalier Monkole, organise le premier séminaire de formation des techniciens de laboratoire sur la drépanocytose en Afrique centrale, en collaboration avec l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD). L'objectif est de rendre les professionnels de santé des pays de la sous-région capables de mieux maitriser l'approche et la prise en charge des patients drépanocytaires ; et surtout de devenir dans leurs pays respectifs, des référents capables d'animer, de proposer et de former d'autres professionnels intéressés par cette maladie.

En présence du bourgmestre adjoint de la commune de Mont Ngafula, Tryphon Wobin, le représentant du ministre provincial de la Santé, Me Simon Mbaya, a encouragé le Cefa et tous les partenaires qui se sont investis pour la tenue de ce séminaire, tout en déplorant le fait que la drépanocytose soit une maladie oubliée, alors que dans chaque famille, on peut enregistrer ne fut-ce qu'un cas.

« La drépanocytose suscite un élan de cœur pour ceux qui sont sensibilisés et pour les responsables. L'OILD a pensé que les professionnels de santé de l'Afrique centrale devraient être formés sur l'approche de diagnostic correcte et d'identifier la maladie au sein de la population africaine », a déclaré devant la presse, Dr Léon Tshilolo du Cefa/Monkole. Il n'a pas manqué de louer les efforts fournis par le gouvernement congolais, notamment en ratifiant les recommandations de l'OMS sur les stratégies de lutte contre la drépanocytose. Aussi, figure-t-il parmi les premiers pays ayant mis en place un programme de lutte contre la maladie et à avoir autorisé la sortie de classe des élèves drépanocytaires en cas de crise.

Un programme très ambitieux

Dans son message lu à cet effet, la présidente de l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD), Edwige Ebakisse Badassou, a souligné que « le programme de formation des professionnels de santé qui va débuter aujourd'hui pour l'Afrique centrale doit pouvoir aider tous les pays de cette région à mettre en place progressivement des programmes nationaux de dépistage précoce tel que prôné par l'OMS ». Elle a mis un accent particulier sur le dépistage néonatal et le traitement précoce de la drépanocytose qui figurent parmi les recommandations de l'OMS et l'UNESCO, tout en soulignant le pari gagné par son organisation en partenariat avec le Cefa/Monkole. Les statistiques ont montré que 50% des enfants atteints de la drépanocytose décèdent avant l'âge de cinq ans à cause du dépistage tardif ou inexistant dû à l'absence d'une prise en charge adaptée.

« Mon rêve est de voir dans les prochaines années ce dépistage s'appliquer dans l'ensemble des pays d'Afrique pour que les enfants atteints de drépanocytose soient mieux traités et qu'ils ne développent plus des complications liées à la pathologie ». C'est en ces termes que Mme Edwige Ebakisse a exprimé son souhait.

Cette formation qui bénéficie du concours de l'OMS, Sebia, Wagenia et la Fondation Congo Assistance, s'inscrit dans le cadre d'un programme de trois ans lancé par l'OILD, en partenariat avec le Cefa, visant la formation des professionnels de santé dans la prise en charge de la drépanocytose dans les pays de l'Afrique centrale. Il s'agit de l'Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo, de la RDC, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et du Rwanda.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !