Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les spécialistes de la rééducation recommandent la création d'une filière de formation des orthophonistes - 25/01/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un séminaire d'initiation à l'orthophonie et de formation de base en surdité a été organisé à Brazzaville du 15 au 24 janvier, à l'issue duquel les participants ont recommandé aux autorités congolaises d'ouvrir une filière de formation pour les orthophonistes, et de mettre en place des mécanismes d'encadrement des spécialistes de la réadaptation, en partenariat avec une ONG française, «Orthophonistes du Monde».

Ce séminaire, qui a réuni une cinquantaine de participants (psychologues, éducateurs spécialistes, enseignants, assistantes sociales, assistants sanitaires ORL), avait pour objectif de faire acquérir les bases théoriques et pratiques sur l'orthophonie, en vue du renforcement des capacités professionnelles dans le domaine de la surdité. Il visait donc à donner de la matière aux agents de la rééducation, pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de surdité et autres pathologies de la communication. Car ces anomalies rendent difficile, parfois impossible, une bonne insertion scolaire, professionnelle ou sociale des enfants.

Assurée par deux expertes de «Orthophonistes du Monde», Monique Trussard et Isabelle Lebrun, la formation s'est déroulée en une dizaine de modules, dont l'anatomie et la physiologie de l'oreille, la présentation des différentes surdités et appareillages, les modes de communication, etc. Les séminaristes ont appris l'utilisation de plusieurs outils de communication destinés à corriger les pathologies du langage et la surdité. La lecture labiale, le langage parlé complété, le français signé, le langage des signes comptent parmi les outils qui ont été présentés au cours de l'atelier.

«Le séminaire a été nécessaire pour renforcer les capacités des personnes intervenant dans les institutions spécialisées et prenant en charge les différentes pathologies du langage, de la parole, et de la communication, ont déclaré les participants. Cette formation a constitué pour nous, une occasion d'acquérir les connaissances et les techniques d'intervention orthophoniques», se sont-ils réjouis.

Initié par le ministère des Affaires sociales, le séminaire a pu résoudre quelques problèmes spécifiquement congolais en matière d'orthophonie. En effet, le Congo accuse un manque cruel de spécialistes en orthophonie. Selon le directeur de l'Institut des jeunes sourds, Nazaire Diabindama, ce sont les professeurs spécialisés en déficiences auditives qui, tant soit peu, prennent en charge ce volet rééducationnel.

«Cet atelier a constitué le premier d'une série d'actions de formation inscrites cette année dans le programme du ministère des Affaires sociales» a rappelé le directeur général des personnes handicapées, Jean Clotaire Tomby, clôturant les travaux du séminaire au nom de la ministre des Affaires sociales, Emilienne Raoul. «L'objectif à atteindre, a-t-il poursuivi en citant la ministre, est de faire à tous les niveaux des équipes proactives de compétences disponibles, pour la conduite transparente et responsable d'actions efficaces au service des plus vulnérables».

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !