Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Clôture de la réunion des directeurs de pharmacies et de médicaments d’Afrique francophone - 23/02/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les travaux de la réunion annuelle des directeurs de pharmacies et de médicaments d’Afrique francophone (DPM) avec les entreprises du médicament (LEEM) de France, se sont achevés le 22 février à l’hôtel Le Méridien de Brazzaville. La cérémonie de clôture était placée sous la présidence du directeur général de la Santé publique, Damase Bozongo, représentant le ministre de la Santé et de la population, le docteur Alphonse Gando.

Durant deux jours, plusieurs personnalités du secteur de la Santé ont pris part à ces travaux, notamment le président du Comité Afrique du LEEM, Marc Gavarrino et le directeur des Affaires européennes et internationales du LEEM, Béatrice Kressmann.

Au cours de son allocution faite le premier jour, Marc Gavarrino a signifié l’objectif principal de cette rencontre, indiquant les principales questions à l’ordre du jour : la situation du secteur pharmaceutique dans les régions de l’Afrique sub-saharienne, l’évaluation des procédures d’harmonisation de la réglementation pharmaceutique, le contrôle de la qualité du médicament, et l’utilisation de la plate-forme Internet (Africapharma). Rappelons que celle-ci devrait permettre aux DPM d’échanger et de partager les informations relatives aux médicaments (en vue de favoriser l’harmonisation des réglementations pharmaceutiques) et de faire le point sur des sujets d’actualité tels que la grippe aviaire et la contrefaçon par exemple.

Intervenant également à l’ouverture des travaux, Béatrice Kressmann a émis le souhait de maintenir ce genre de rencontre afin d’aider les DPM à trouver les moyens pour faciliter l’accès aux médicaments. Quant à Damase Bozongo, il a déclaré, au nom du ministre de la Santé, être prêt à soutenir financièrement les projets des DPM.

Au terme des travaux, les participants ont formulé quelques recommandations à l’endroit des pays, des DPM, du LEEM et de l’OMS. Ils ont notamment demandé au Congo de s’engager à financer la plate-forme Internet, et, concernant le virus de la grippe aviaire, de constituer des stocks de masques et de gants et de prévoir des incinérateurs. Ils ont sollicité les autorités gouvernementales afin qu’elles mettent en œuvre le plus rapidement possible des programmes d’éducation de la population sur les mesures de protection contre la grippe aviaire.

Les conférenciers espèrent que le réseau des DPM sera sollicité pour la coordination du site Internet, et que les ministères de la Santé seront sensibilisés à la participation des DPM à la rencontre LEEM/OMS prévue en mai 2006.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !