Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Clôture de la réunion des directeurs de pharmacies et de médicaments d’Afrique francophone - 23/02/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les travaux de la réunion annuelle des directeurs de pharmacies et de médicaments d’Afrique francophone (DPM) avec les entreprises du médicament (LEEM) de France, se sont achevés le 22 février à l’hôtel Le Méridien de Brazzaville. La cérémonie de clôture était placée sous la présidence du directeur général de la Santé publique, Damase Bozongo, représentant le ministre de la Santé et de la population, le docteur Alphonse Gando.

Durant deux jours, plusieurs personnalités du secteur de la Santé ont pris part à ces travaux, notamment le président du Comité Afrique du LEEM, Marc Gavarrino et le directeur des Affaires européennes et internationales du LEEM, Béatrice Kressmann.

Au cours de son allocution faite le premier jour, Marc Gavarrino a signifié l’objectif principal de cette rencontre, indiquant les principales questions à l’ordre du jour : la situation du secteur pharmaceutique dans les régions de l’Afrique sub-saharienne, l’évaluation des procédures d’harmonisation de la réglementation pharmaceutique, le contrôle de la qualité du médicament, et l’utilisation de la plate-forme Internet (Africapharma). Rappelons que celle-ci devrait permettre aux DPM d’échanger et de partager les informations relatives aux médicaments (en vue de favoriser l’harmonisation des réglementations pharmaceutiques) et de faire le point sur des sujets d’actualité tels que la grippe aviaire et la contrefaçon par exemple.

Intervenant également à l’ouverture des travaux, Béatrice Kressmann a émis le souhait de maintenir ce genre de rencontre afin d’aider les DPM à trouver les moyens pour faciliter l’accès aux médicaments. Quant à Damase Bozongo, il a déclaré, au nom du ministre de la Santé, être prêt à soutenir financièrement les projets des DPM.

Au terme des travaux, les participants ont formulé quelques recommandations à l’endroit des pays, des DPM, du LEEM et de l’OMS. Ils ont notamment demandé au Congo de s’engager à financer la plate-forme Internet, et, concernant le virus de la grippe aviaire, de constituer des stocks de masques et de gants et de prévoir des incinérateurs. Ils ont sollicité les autorités gouvernementales afin qu’elles mettent en œuvre le plus rapidement possible des programmes d’éducation de la population sur les mesures de protection contre la grippe aviaire.

Les conférenciers espèrent que le réseau des DPM sera sollicité pour la coordination du site Internet, et que les ministères de la Santé seront sensibilisés à la participation des DPM à la rencontre LEEM/OMS prévue en mai 2006.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !