Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les ministres de la Santé de l'espace CEMAC se mobilisent contre les maladies endémiques - 03/03/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Libreville, la capitale gabonaise, a abrité, le 27 février dernier, la 1ère réunion sur l'éradication des maladies endémiques dans les pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) - le Gabon, le Centrafrique, le Congo, le Cameroun, le Tchad et la Guinée-Equatoriale. Cette réunion était organisée par l'Organisation de coordination des endémies en Afrique centrale (OCEAC).

Les ministres de la Santé publique de la zone CEMAC ont notamment examiné durant cette réunion : les grands axes de la réforme de l'OCEAC ; l'harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale ; la lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (THA) ; la composante santé du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) ; l'approche sous-régionale des ressources humaines en santé ; la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique centrale.

Abordant la question de l'approvisionnement des médicaments et de leur tarification, les ministres ont pris la ferme résolution de privilégier la création de centrales d'achat dans les pays membres qui n'en disposent pas encore à l'heure actuelle.
Ces ministres de la CEMAC ont par ailleurs proposé l'harmonisation du cadre juridique et institutionnel du système d'autorisation des médicaments émis sur le marché de la communauté. Les procédures communes aux six pays membres de la CEMAC devraient permettre de promouvoir les médicaments génériques accessibles et l'industrie pharmaceutique locale, nationale et régionale. Ces procédures devraient aussi aider à renforcer les capacités de contrôle qualité. Les participants se sont en effet tous accordés sur l'urgence de la mise en place d'un laboratoire sous-régional de référence, pour le contrôle qualité des médicaments.

Pour faire face aux besoins dans le domaine de la pharmacie et du médicament dans l'espace CEMAC, les ministres ont proposé d'une part, l'harmonisation du cursus de formation des pharmaciens et des techniciens, d'autre part, la création d'une faculté sous-régionale de pharmacie et des métiers de la santé. Ils ont évoqué également, l'harmonisation des législations en relation avec le libre exercice. Les ministres ont été informés de l'appui que l'OMS/Afrique ne cesse d'apporter à l'OCEAC, dans le cadre du processus d'harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales.

Au cours de cette réunion, il a été constaté que la trypanosomiase n'est plus un problème de santé publique au Gabon, au Cameroun et en Guinée-Equatoriale, alors qu'au Congo, en Centrafrique et au Tchad, cette maladie reste un véritable souci. Une résolution sur l'élimination de la maladie du sommeil d'ici 2015 avait été pourtant prise lors de la 55e session du comité régional de l'OMS/Afro. Forts de ce constat, les ministres de la Santé de l'espace CEMAC ont convenu, dans une approche concertée, de lutter efficacement contre cette maladie. L'objectif étant d'amener les pays d'Afrique centrale à accéder à un taux de prévalence inférieur à un 1 cas pour 1 000 habitants d'ici à 2015.

Pour un financement estimé à environ 286 millions de FCFA, cette opération s'inscrira dans l'optique des activités de ce programme : organiser le dépistage actif et passif, le traitement et le suivi post thérapeutiques réguliers des malades dans les foyers endémiques ; assurer la formation du personnel dans la prise en charge des malades ; apporter l'appui financier et matériel nécessaire ; organiser la lutte anti-vectorielle ciblée dans les foyers ; mettre en œuvre et coordonner les activités de recherche opérationnelle ; enfin, assurer le suivi et l'évaluation du programme. «L'Angola et la RDC devraient être impliqués dans les activités de ce programme», ont souhaité les participants à cette réunion.

Une résolution, qui sera soumise au comité de pilotage de la réforme de la CEMAC, a été adoptée par les ministres de la Santé.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !