Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Ouverture d'un dispensaire au village d'Ossa II - 17/03/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 16 mars, Joseph Mapengo-Ganongo, député de la circonscription électorale de Makotipoko, a remis officiellement à la population du village d'Ossa II un dispensaire devant leur permettre de recevoir des soins de base. Ce dispensaire se compose de salles d'accouchement, d'une maternité, d'une salle de consultation et de soins primaires et d'une salle d'attente. Ces locaux sont équipés en matelas, lits et moustiquaires.

Profitant de cette circonstance, le député a fait don de produits pharmaceutiques au dispensaire et d'instruments musicaux octroyés aux membres du groupe folklorique Vocal Bantou qui était chargé d'agrémenter cette cérémonie.
Le député a rappelé qu'«il fallait auparavant parcourir plusieurs kilomètres, traverser des plaines et des rivières pour se rendre au chef-lieu du district afin de recevoir les premiers soins. A partir de ce jour, vous pourrez être soignés ici.»
Dans les départements du Congo, les dispensaires et les centres de santé intégrés sont construits par le gouvernement ou encore par des organisations caritatives. Ils permettent à la population de résoudre des problèmes de santé immédiate et visent à la réduction des souffrances.

La localité d'Ossa II, située dans la circonscription électorale de Makotipoko, est un des villages à forte concentration humaine. La pêche et les travaux champêtres sont les principales activités économiques de la population.
Outre ce dispensaire, ce village dispose d'une école primaire qui fut autrefois la principale infrastructure étatique qui contribua à la formation des cadres locaux et ceux des contrées environnantes.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !