Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lancement d'une nouvelle gamme de médicaments génériques vendue dans les pharmacies au Congo - 24/04/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La nouvelle gamme complète de médicaments génériques UBIGEN des laboratoires UBITHERA, en collaboration avec COOPHARCO, a été lancée aujourd'hui 24 avril à l'hôtel Marina de Brazzaville, en présence des représentants des organisations du secteur de la pharmacie. Ce lancement s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'accès aux soins de qualité des populations par la mise sur le marché de médicaments d'excellente qualité à prix réduit.

Prenant la parole à cette occasion, le président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, Hyacinthe Ingani, a souligné que le lancement d'une gamme de médicaments génériques dans le circuit privé et libéral, est une première au Congo. A l'échelle mondiale, les médicaments génériques représentent, pour certains pays, un levier permettant de maîtriser l'écoute de la sécurité sociale et d'améliorer l'accès des populations aux médicaments. «Le développement des médicaments génériques dans les pays pauvres est la voie obligatoire. Car ces pays pauvres ne peuvent faire l'économie du développement des médicaments génériques», a-t-il signifié.

Rappelons que les avantages de ces médicaments sont nombreux : ils apportent une réponse à l'inaccessibilité des populations aux soins de qualité, ils créent une clientèle supplémentaire et améliorent la qualité des services de la pharmacie.
Toutefois, les médicaments génériques se heurtent à des obstacles d'optimalisation, d'inadéquation et de législation pharmaceutique. «A cet effet, pour optimiser la mise en oeuvre de la politique de développement des médicaments, il serait important d'abroger les dispositions législatives de l'année 1954», a souligné Hyacinthe Ingani. Concluant son propos, il a interpellé les pouvoirs publics «à prendre conscience de la nécessité de pouvoir appliquer à la distribution des médicaments génériques les mêmes règles que les spécialités. Car ils restent du domaine du pharmacien».

A son tour, le président de l'ordre des syndicats des pharmaciens, Boniface Okouya, s'est exprimé. Il a indiqué que le continent africain mobilisé en 1994, avait décrié trois fléaux dans le domaine de la pharmacie. Ces fléaux ne sont autres que l'inaccessibilité des populations africaines aux médicaments pharmaceutiques, les prix des médicaments et le manque de maîtrise des prix sur le marché.

Or le Congo, par manque de dynamisme, a manqué de faire la promotion du médicament. «Le pays devient le marché des médicaments de la rue, quand il n'est pas le dépotoir de médicaments périmés», a déclaré Boniface Okouya. «Le lancement des médicaments génériques permettra de mener une bataille sans faille contre les médicaments de la rue», a-t-il affirmé.

Au terme de la cérémonie, c'est le directeur des laboratoires UBITHERA, Luc Mielo, qui a pris la parole. Les génériques UBIGEN appartiennent aux pharmaciens africains représentant une quinzaine de pays francophones. Ces génériques sont notamment des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques. «Le laboratoire a prévu d'autres gammes génériques en injection et en suspension», a annoncé Luc Mielo.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !