Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Congo et les Nations unies conjuguent leurs efforts pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale - 27/04/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La feuille de route nationale pour l'accélération de l'élimination de la mortalité maternelle et néotale au Congo a fait l'objet en début de semaine d'un examen mitigé au cours d'une réunion qui s'est tenue au bureau du FNUAP sur le patronage de la ministre de la Santé, en présence des directrices régionales pour l'Afrique du FNUAP et de l'Unicef, des représentants des agences onusiennes et du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo.


Sur l'initiative du FNUAP Congo, cette réunion a été consacrée à la présentation du dernier draft de cette feuille de route, et à la présentation du projet de développement de la circonscription socio-sanitaire de Gamboma, une initiative commune des agences des Nations unies au Congo en partenariat avec le gouvernement.

Présenté par le directeur de la santé de la famille au ministère de la Santé, le Dr Ludovic Gnekoumou, la feuille de route nationale pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale constitue à la fois un engagement fort et une démarche scientifique en faveur de la santé maternelle. Elle vise à inverser dans une grande mesure cette tendance d'ici 2015.
Elle résulte des recommandations de la 1ère journée nationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale organisée à Brazzaville le 17 novembre 2005 avec l'appui du FNUAP.

Le document, auquel s'est désormais associé d'autres agences des Nations unies (OMS, Unicef et PNUD), est la réponse au faible engagement en faveur de la santé maternelle au Congo, se traduisant par une morbidité élevée et une mortalité maternelle supérieure à la moyenne africaine avec 781 décès maternels sur 100 000 naissances vivantes.

Le taux de mortalité néonatale est de 45 décès pour 1000 nouvelles naissances. La situation, qui a pour fondement l'absence de politique efficace en santé de la reproduction, peut être améliorée si le Congo relève le défi des objectifs 4, 5, et 6 du millénaire pour le développement.

Il s'agit par exemple d'améliorer la formation du personnel médical et la qualité des soins offerts dans les centres de santé de tous les départements du pays. Le Dr Gnekoumou a regretté le fait que 77 % du personnel sanitaire soit concentré à Brazzaville et Pointe-Noire, alors que partout ailleurs les femmes et les enfants ont besoin de soins appropriés.

La ministre de la Santé, Emilienne Raoul, s'est interrogée sur la qualité de la formation du personnel sanitaire et des sages femmes. Elle a suggéré que soit étudié un mécanisme de collaboration entre son département et celui en charge de l'enseignement technique et professionnel pour un meilleur suivi de la formation du personnel sanitaire.
Le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, Aurélien Agbénonci, est intervenu sur une meilleure collaboration entre le gouvernement du Congo et les Nations unies. «Nous devons travailler comme nous l'avons fait pour le Choléra pour gagner le pari du développement».

Le projet de développement de la circonscription socio-sanitaire de Gamboma, présenté par le Dr Jérémie Mouyokani de l'OMS Congo s'est inscrit dans le cadre d'actions conjointes des agences du système des Nations unies au Congo.
Il vise à apporter un appui concerté pour la mise en œuvre du Programme national de développement sanitaire (PNDS) en vue d'une meilleure organisation du système de santé, d'une offre de soins intégrés de qualité, et dans la perspective d'atteinte des OMD de santé.

L'hôpital de Gamboma devra dans cette optique être en mesure d'assumer les fonctions cliniques, diagnostiques et logistiques attendues d'une formation médicale de son rang. Huit autres centres de santé devront par ailleurs être opérationnels pour offrir des services essentiels complets et de qualité.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !