Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le prix « Galien d'honneur » décerné à 24 pharmaciens - 04/06/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Guy Patrick Gondzia, assistant en pharmacie au Projet d'appui au système de santé au Congo Brazzaville, a présenté aujourd'hui à la presse le trophée « Galien d'honneur », décerné dans la salle de spectacle du collège Boboto par la pharmacienne Laure Marie Kawanda, vice ministre des Transports et de la communication en République démocratique du Congo.

24 lauréats ont reçu un trophée pour leur contribution positive dans la profession. Cette initiative lancée il y a deux ans vise à encourager les acteurs de la pharmacie à renforcer leur capacité dans l'identification des réseaux des médicaments illicites.
« Le Congo étant en marge de la politique relative à la promotion des produits réactifs, nous avons contribué à la mise en place de la Congolaise des médicaments génériques. Les autorités de la République démocratique du Congo viennent d'ailleurs de solliciter notre expertise pour améliorer la situation de la pharmacie. Le trophée en bronze représente une coupe autour de laquelle est enroulée un serpent, posée sur un socle en bois d'ébène qui symbolise la richesse » a déclaré le Congolais, Guy Patrick Gondzia.

Dans le cadre d'une aide aux populations, les acteurs de cette initiative ont envisagé de réduire les prix d'achat et de ravitailler les hôpitaux publics en médicaments de premières nécessités, et d'appliquer rigoureusement la politique d'harmonisation des textes pharmaceutiques. Comme ailleurs au Congo, les services de la médecine sont relayés par ceux de la pharmacie.

A l'occasion des prochaines journées pharmaceutiques qui se tiendront à Paris, ces lauréats des pays d'Afrique francophone échangeront avec les autorités du pays pour leur action participative dans la pharmacie.
Rappelons que l'histoire de Galien remonte à l'antique grec. Nommé par des générations de pharmaciens qui l'ont succédé, il fût le premier à faire des extractions sur la base de plantes trouvant ainsi des solutions capables de soigner des personnes malades.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !