Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le programme européen des essais cliniques en Afrique connaît un échec - 27/07/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le programme européen de recherche pour les essais cliniques en Afrique dans les domaines du sida, du paludisme et de la tuberculose est un échec. C'est ce que déclare le groupe d'experts chargés d'évaluer ce programme baptisé «Partenariat des pays européens sur les essais cliniques» (EDCPT). Regroupant 15 pays européens et 3 Etats non membres de l'Union européenne (Norvège, Suisse et Israël), le programme visait à mettre au point de nouvelles interventions cliniques et à adapter les traitements existants pour couvrir les besoins de l'Afrique subsaharienne en matière de lutte contre les maladies liées à la pauvreté, en particulier le sida, la tuberculose et la malaria.

Dans leur rapport, les experts estiment que, pour pouvoir poursuivre ce programme, un engagement financier plus important de la part de l'Union européenne (UE) et des Etats membres est nécessaire.

Lors du lancement de ce programme, en 2003, une enveloppe de 200 millions d'euros avait été prévue afin d'assurer sa mise en œuvre jusqu'en 2007. Mais cette enveloppe a été revue à la baisse, pour se limiter à 40 millions d'euros. Les pays participant à ce programme ont à leur tour réduit proportionnellement leur contribution qui n'était plus que 37 millions d'euros.
Même si la Commission européenne a décidé de prolonger sa participation à ce programme jusqu'en 2010, les experts restent sceptiques sur son avenir. Pour le sauver, ils proposent la création d'une organisation centrale qui serait chargée de faire des appels de fonds auprès des Etats membres et de l'UE.

Selon eux, le programme n'a pas donné les résultats escomptés parce que les pays contributeurs ont imposé des conditions supplémentaires pour financer les activités de l'EDCTP dont, notamment, l'exigence de pouvoir mener leur propre évaluation des projets.

Noël Ndong

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !