Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction : Les femmes sensibilisées aux méthodes de contraception - 14/09/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Association congolaise pour le bien être familial (ACBEF), avec la collaboration du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), a organisé le 12 septembre, au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU), un atelier consacré au développement du plan stratégique des produits de santé de la reproduction. L'objectif de la rencontre consistait à expliquer aux participants la nécessité de rendre accessibles les produits de la santé de reproduction pour échapper aux grossesses non désirées et aux avortements.

Cette initiative en faveur des couples s'élargira progressivement dans les centres hospitaliers nationaux avec la perspective d'apprendre aux femmes les méthodes de contraceptions fiables.
Toutefois au Congo, les autorités professent une politique nataliste tout en se préoccupant de la réduction de la morbidité et de la mortalité de la mère et de l'enfant.

Par ailleurs, les pratiques contraceptives dans les pays du Sud, n'ont pas l'assentiment de toutes les familles. Des enquêtes de terrain menées par certaines associations nationales sur les pratiques sanitaires des populations en matière de santé de la reproduction, révèlent des divergences en la matière tant politiques, qu'économiques, socioculturelles ou traditionnelles sur cette question. Ce qui pose un problème dans la mise en œuvre des politiques sanitaires dans les Etats en développements.

Au Congo, une démarche sur la contraception, préalablement menée par l'Association congolaise pour le bien être familial (Acbef), avait fait l'objet de débats entre femmes et maris dans les foyers. Certains pharmaciens notent que « la demande en contraception d'urgence est forte. »

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !