Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

CHU de Brazzaville : Le service de radiothérapie-carcinologie modernisé avec le soutien du CIRA - 19/10/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

CIRA présidé par Maria Maylin, est actuellement au Congo pour aider le CHU de Brazzaville à mener à bien la réhabilitation et l'équipement de son service de radiothérapie-carcinologie. L'objectif de cette mission : moderniser ce service pour qu'il réponde à son caractère de carrefour de la cancérologie africaine. Créé le 5 décembre 1981 au sein de l'hôpital général de Brazzaville devenu Centre hospitalier universitaire en 1988, le service de radiothérapie-carcinologie a plusieurs missions : prendre en charge les malades atteints de cancer, rassembler de l'information pour la mise en place d'actions préventives, former des praticiens et développer la recherche active.

Seul site de formation des médecins spécialistes en cancérologie médicale de toute l'Afrique francophone, il abrite l'unique certificat d'études spéciales en cancérologie de toute l'Afrique francophone avec plusieurs étudiants étrangers inscrits venus du Cameroun, de Centrafrique, du Burkina Faso et de Côte d'Ivoire, ainsi qu'une revue internationale biennale de cancérologie : Carcinologie pratique en Afrique.

Bâti avec l'aide du Centre international de recherche sur le cancer basé à Lyon en France et le Centre universitaire Saint-Louis - Lariboisière à Paris, ce service dispose de 30 lits d'hospitalisation et de 4 lits d'hôpital de jour. Le nombre de malades hospitalisés y est passé de 51 à 1 485 par an, dont plus de 85 % à des stades très avancés. Ces malades viennent du Congo, de Centrafrique, du Rwanda et du Cameroun. La seule ville de Brazzaville enregistre chaque année près de 500 nouveaux cas de cancers pour une population de plus d'un million d'habitants.

L'équipe soignante est constituée de 4 médecins spécialistes dont deux de rang magistral, 1 spécialiste hospitalo-universitaire, 1 spécialiste hospitalier, 27 paramédicaux. Son chef de service, le professeur Mgombe M'Balawa, a été président du comité consultatif général du CAMES, il est docteur honoris causa de l'université de Cluj-Napoca en Roumanie et est actuellement président de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Cette initiative devrait conduire à restaurer les conditions adéquates de prise en charge des malades et de leurs familles et donc contribuer à la diminution des évacuations sanitaires et, dans une certaine mesure, la fuite des spécialistes.

Précisons que depuis quinze ans, le Comité international pour la renaissance de l'Afrique réhabilite des hôpitaux, apporte des soins aux malades et aux blessés de guerre et forme sur place des équipes médicales.
Les premiers projets du CIRA ont été réalisés au Maroc, en Côte-d'Ivoire, au Sénégal, au Tchad, au Mali, au Niger, en Guinée-Bissau et plus particulièrement en République du Congo dans le cadre d'une opération humanitaire globale.

Contact email : cira@cira.net.org

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !