Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La lutte contre le paludisme progresse en Afrique - 30/10/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Moins d'un an après la tenue à la Maison-Blanche d'un sommet sur le paludisme, les mesures prises dans le monde entier pour lutter contre cette maladie ont entraîné des progrès considérables, affirment les auteurs d'un rapport sur le paludisme et les enfants, rédigé par l'Unicef pour le partenariat Faire reculer le paludisme (RBM). À Zanzibar, le pourcentage d'enfant ayant un résultat positif à un test de dépistage est tombé de 20 % en 2005 à moins de 1 % en 2007 après deux séries de pulvérisation d'insecticide et la distribution de 233 000 moustiquaires traitées à l'insecticide. La pulvérisation et la distribution de moustiquaires ont été financées grâce à l'Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI), une démarche entreprise par le gouvernement des États-Unis afin de réduire de moitié le nombre de décès attribués au paludisme dans 15 des pays les plus touchés de l'Afrique subsaharienne.

Le président a annoncé cette initiative le 30 juin 2005, et les activités ont commencé dans les sept premiers pays visés, à savoir l'Angola, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et l'Ouganda. D'ici à la fin 2007, les programmes de la PMI seront déployés dans huit autres pays : Bénin, Éthiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Madagascar, Mali et Zambie. Plus d'un million de personnes meurent chaque année du paludisme. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé que cette maladie coûte plus de 12 milliards de dollars par an à l'Afrique.

Dès le mois d'août, en Ouganda, en Tanzanie et en Angola, la PMI avait permis de distribuer plus d'un million de moustiquaires pour protéger les femmes enceintes et les personnes s'occupant d'enfants de moins de cinq ans, et d'effectuer deux campagnes de pulvérisation à effet rémanent dans les foyers, permettant de protéger plus de deux millions de personnes. En outre, selon l'amiral Timothy Ziemer, coordonnateur des États-Unis pour la PMI, plus d'un million de traitements contre le paludisme avaient été distribués. « Les résultats sont impressionnants, a-t-il dit. On estime que depuis 2006, le pourcentage de foyers possédant des moustiquaires traitées aux insecticides est passé de 14,5 % à près de 50 % grâce aux contributions de cette initiative et d'autres partenaires. »

Trente millions d'autres Africains devraient bénéficier de l'expansion de la PMI en 2007. De plus, les démarches des États-Unis ne se limitent pas aux 15 pays ciblés. Ainsi, l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) prévoit de distribuer 60 000 moustiquaires traitées à l'insecticide au Nigeria.

La PMI est le fruit de la coopération entre secteurs public et privé, les efforts du gouvernement étant essentiellement coordonnés par l'Usaid et le ministère de la santé et des services sociaux, avec la coopération du Centre d'épidémiologie des États-Unis, du département d'État et de la Maison-Blanche, entre autres. La distribution de moustiquaires, par exemple, implique des entités aussi diverses que les sociétés Coca-Cola et Johnson et Johnson, la Case Foundation et la National Basketball Association (NBA). La coopération joue un rôle essentiel dans la stratégie des Etats-Unis.

En Ouganda, la PMI, le réseau Malaria No More (Fini le paludisme) et le ministère ougandais de la santé ont récemment annoncé un partenariat visant à distribuer 570 000 moustiquaires traitées à l'insecticide aux femmes enceintes, aux enfants de moins de cinq ans et autres populations fragiles dans 26 districts où le paludisme est un véritable fléau.

Le gouvernement des États-Unis et la Global Business Coalition HIV/AIDS, Tuberculosis and Malaria ont annoncé leur collaboration pour distribuer plus de 500 000 moustiquaires traitées à l'insecticide aux foyers les plus vulnérables de la Zambie. En septembre dernier, l'ambassade des États-Unis à Lusaka a offert au ministère zambien de la santé pour 1,3 million de dollars d'insecticides afin de permettre à ce pays de lancer sa campagne 2007/2008 de pulvérisation à effet rémanent, qui permettra de protéger 4 millions de personnes de la maladie.

À Madagascar, le gouvernement des États-Unis, la Croix-Rouge américaine et Malaria No More ont annoncé un partenariat pour ajouter la distribution de moustiquaires à une campagne de lutte contre la rougeole et pour orchestrer une campagne de prévention du paludisme et de bonne utilisation des moustiquaires. L'objectif est de protéger 1,4 million d'enfants de moins de 5 ans.

Le Programme de lutte contre le paludisme dans les collectivités a également été annoncé lors du Sommet organisé à la Maison-Blanche en décembre 2006. Ce programme vise à fournir 30 millions de dollars sur quatre ans à divers partenaires pour soutenir les efforts d'éradication du paludisme déployés par des organisations locales. Les premiers dons, annoncés en octobre, sont allés au Christian Reformed World Relief Committe, au Lutheran World Relief, à l'Episcopal Relief and Development, à l'International Health Volunteers du Minnesota, et à la Christian Social Sciences Commission.

En outre, de bonnes nouvelles sont parvenues du front scientifique avec les essais concluants d'un nouveau vaccin pour les enfants mis au point par la société pharmaceutique GlaxoSmithKline. Les résultats des essais cliniques de ce vaccin contre le paludisme ont été publiés dans l'édition en ligne de The Lancet.

Les principaux résultats de l'étude montrent que le nouveau vaccin pourrait être administré en toute sécurité au groupe le plus vulnérable à la maladie. De plus, le vaccin est efficace à 35 % pour prévenir de nouvelles infections durant une période de six mois chez les nourrissons, et à 45 % chez les enfants âgés de 1 à 4 ans.

Boris K. Ebaka

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !