Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Ouagadougou abritera en avril une conférence internationale sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé en Afrique - 19/02/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique organisera, du 28 au 30 avril à Ouagadougou, au Burkina Faso une Conférence internationale sur les Soins de Santé Primaires (SSP) et les systèmes de santé en Afrique, en collaboration avec l'Unicef, le FNUAP, l'Onusida, la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD) et d'autres partenaires au développement.

Cette conférence sera la première du genre à se tenir en terre africaine en 2008, année qui marque le 30e anniversaire de la Déclaration de Alma Ata sur les SSP, ainsi que le 60e anniversaire de l'OMS.
La Déclaration de Alma Ata a exprimé la nécessité pour tous les gouvernements, tous les agents de santé et de développement, et la communauté internationale d'agir pour promouvoir et protéger la santé de tous les peuples du monde. Depuis lors, les pays d'Afrique ont formulé ou révisé leurs politiques nationales en matière de santé et élaboré des plans stratégiques afin d'améliorer les résultats de leurs systèmes de santé et réduire le fardeau des maladies en vue d'un meilleur état de santé pour leurs populations.

Dans bon nombre de pays de la région, des efforts sont déployés pour fournir des services de santé physiques qui soient accessibles, abordables et de qualité ; produire les ressources humaines et physiques nécessaires à cet effet ; mobiliser et regrouper les recettes devant servir à acquérir des services ; promouvoir l'efficacité managériale et les actions communautaires en matière de santé, et administrer et réguler le secteur de la santé par la définition de la vision et l'orientation de la politique de santé.

Malgré ces efforts, le développement des services de santé a été entravé par la pauvreté, l'instabilité politique, des résultats économiques insuffisants, la lourdeur du fardeau de la maladie ; le manque d'agents de santé qualifiés et expérimentés ; la mauvaise qualité des infrastructures sanitaires ; l'accès difficile aux technologies de santé essentielles et leur qualité ; et les lacunes dans la gestion. Cette situation a ralenti les progrès enregistrés dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et d'autres initiatives nationales, régionales et mondiales.

Reconnaissant que les SSP constituent une approche valide en vue du renforcement des systèmes de santé, les pays de la Région africaines continuent de montrer leur intérêt et leur engagement par rapport aux SSP et sollicitent le soutien et l'orientation de l'OMS et d'autres partenaires.
En réaction à cette demande, le directeur régional pour l'Afrique, Luis Gomes Sambo, a décidé d'organiser, en collaboration avec d'autres partenaires au développement, cette conférence qui est la première consacrée aux SSP et aux systèmes de santé dans la région.
Cette conférence présente l'opportunité d'attirer l'attention des Etats membres de la région sur les SSP et le renforcement des systèmes de santé, ces deux questions constituant également des priorités pour la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.

Noël Ndong

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !