Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Croix-Rouge congolaise. Des actions sanitaires communautaires sont placées au cœur des préoccupations en 2008 - 25/02/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Croix-Rouge congolaise a célébré, le 22 févier, au campus de l'Ecole Normale d'Administration et de la Magistrature (ENAM), son 44ème anniversaire, sous le signe du renforcement des capacités des secouristes dans la lutte contre la pandémie du Sida. Au cours des festivités, le président de l'organisme sanitaire, Christian Sedar Ndinga, a expliqué devant l'auditoire, son nouveau plan stratégique de développement pour les quatre prochaines années.

La Croix-Rouge congolaise compte contribuer, sur le plan national, à la fourniture des meilleurs services de santé de base et à la surveillance épidémiologique des principales maladies potentielles.
Dans sa stratégie sanitaire et préventive, la Croix-Rouge congolaise entend préparer une réponse prompte et rapide aux éventuelles catastrophes, dont la réalisation d'une cartographie des zones à risque, et l'identification des risques liés à la santé des communautés. En effet, la Croix-Rouge envisage la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et les violences sexuelles à l'endroit des femmes.

Sur le plan économique, la Croix-Rouge congolaise veut améliorer sa collaboration avec les communautés en créant des microprojets générateurs de revenus. Elle veut également améliorer les capacités de bonne gouvernance, à travers l'appui à l'équipe de gestion et la mise sur pied d'un système de planification et d'évaluation basé sur l'utilisation des ressources locales.
Dans sa stratégie diplomatique, la Croix-Rouge congolaise a l'intention d'améliorer ses capacités managériales avec les organismes et partenaires, notamment le Mouvement du croissant et la Croix-Rouge internationale. Elle va établir un réseau national de communication.

« La 6e assemblée générale a offert une nouvelle armature en terme de statuts et de règlement intérieur, consacrant la séparation des pouvoirs entre la gouvernance et la gestion. Dans cette perspective, le secrétariat général et les conseils départementaux seront restructurés et adaptés aux nouvelles orientations », a rappelé Christian Sedar Ndinga.

Dans un passé récent, la Croix-Rouge congolaise a contribué à l'assistance aux victimes des événements du 5 juin 1997, sous la direction du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et aux opérations d'accompagnement des déplacés du département du Pool dans leurs localités respectives. L'organisme a par ailleurs participé aux opérations de secours d'urgence lors de l'accident ferroviaire de Mvoungouti (sud Congo), et lors du crash aérien survenu dans la circonscription du village Maloukou.

Pour épargner les populations des épidémies hydriques, la Croix-Rouge congolaise assiste constamment les victimes d'inondations dans certaines zones. Rappelons que des volontaires ont participé aux opérations d'exhumation et de ré inhumation d'environ 700 cadavres au cimetière d'Itatolo. La Croix-Rouge a ainsi contribué à lutter contre l'épidémie de choléra dans les départements du Kouilou, du Pool et de Brazzaville.

Périodiquement, la Croix-Rouge congolaise insère dans ses programmes de formation des volontaires, la promotion des valeurs humanitaires et la sensibilisation aux notions du droit international humanitaire.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !