Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose : l'OMS souligne la nécessité d'une riposte contre la forme à bacilles multirésistants - 03/03/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné, lundi, la nécessité pour la communauté internationale, « d'imposer » une riposte franche contre le problème de la pharmaco résistance lié à la tuberculose à bacilles multi résistants (tuberculose MR), dont les taux n'ont jamais aussi été élevés que maintenant. L'interpellation de l'OMS est contenue dans une des enquêtes la plus importante réalisée par l'institution et publiée dans un nouveau rapport déjà disponible. Le document souligne que la communauté internationale doit faire preuve de détermination pour que la bataille entamée contre la tuberculose ne soit pas perdue.

«Les programmes mondiaux doivent non seulement lutter contre la tuberculose à bacilles résistants et sauver des vies, mais immédiatement devenir plus performants en permettant de diagnostiquer rapidement tous les cas de tuberculose et de les traiter jusqu'à la guérison, ce qui constitue le meilleur moyen d'éviter l'apparition d'une pharmaco résistance », a fait observer le Dr Mario Raviglione, directeur du département Halte à la tuberculose de l'OMS.
Ce rapport qui traite de la résistance aux antituberculeux dans le monde est fondé sur les informations recueillies de 2002 à 2006 auprès de 90 000 malades dans 82 pays. Le constat est que des cas de tuberculose à bacilles ultra résistants (tuberculose UR), une forme pratiquement impossible de traiter, ont été enregistrés dans 45 pays.

L'OMS a en effet constaté l'existence d'un lien entre l'infection à VIH et la tuberculose MR. Sur la base des enquêtes effectuées dans quelques pays, l'on a constaté que la proportion de cas de tuberculose MR est près de deux fois plus importante chez les malades de la tuberculose vivant avec le VIH que chez les autres.

On estime à près d'un demi million de nouveaux cas de tuberculose MR chaque année dans le monde, soit 5% environ du nombre total de nouveaux cas de tuberculose qui est de neuf millions.

Le rapport indique, par ailleurs, que l'ampleur réelle du problème reste inconnue dans certaines parties du monde et que seuls six pays en Afrique (région où l'incidence de la tuberculose est la plus forte) ont pu fournir des données sur la pharmaco résistance.
La riposte globale contre la tuberculose devra nécessiter en 2008, environ 4,8 milliards de dollars dans les pays a revenu faible et intermédiaire, dont un milliard pour la tuberculose MR. Or, souligne l'OMS, le déficit de financement a atteint 2,5 milliards de dollars, dont 500 millions en ce qui concerne la tuberculose MR et UR.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !