Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Un vaccin contre la méningite plus efficace et bon marché sera lancé en 2009 - 10/03/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un nouveau vaccin contre la méningite bon marché et extrêmement efficace sera lancé en 2009. Les effets cliniques réalisés en Afrique de l'Ouest ont en effet donné des résultats satisfaisants. « Le vaccin protège contre la souche [de méningite] la plus virulente d'Afrique, responsable de 85 % des dommages causés par la maladie ; il permettra également de régler un grand nombre de difficultés liées au traitement », a déclaré Marc Laforge, en charge du Projet de Vaccin contre la Méningite (PVM).

Marc Laforge fonde sa conviction sur les résultats positifs des essais cliniques menés dans certains pays d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Gambie et Mali). « Le vaccin est très immunogène », a-t-il affirmé.
Ce nouveau vaccin permettra d'enrayer efficacement les épidémies de grande ampleur, étant donné qu'il s'attaque directement au microbe dans la gorge du malade, prévenant aussi la principale forme de transmission (la toux). Un point qui doit néanmoins faire l'objet de nouveaux tests, qui seront réalisés au Burkina Faso en 2009.

La bactérie de la méningite se transmet par les sécrétions respiratoires, véhiculées par l'éternuement ou la toux. Ce qui explique que la maladie soit plus fréquente les six premiers mois de l'année en Afrique subsaharienne, en raison des vents forts et d'une faiblesse immunitaire due au froid, au sein des populations.
Le PVM et le Serum Institute of India (SII) ont signé un accord portant sur la production, sur une période de 10 ans, de 25 millions de doses de vaccins, destinées aux populations d'Afrique.

Ce vaccin permettra d'immuniser 500 millions de personnes dont l'âge se situe entre 0 et 25 ans, pour un coût total de 500 millions de dollars. Or le vaccin contre la méningite coûte habituellement entre 10 et 20 dollars. Les premiers pays à en bénéficier seront le Burkina Faso, le Mali et le Niger, gravement frappés par la méningite chaque année au cours de la période de soudure.

Le nouveau vaccin a d'autres avantages : il permet une immunité pendant 10 ans, au lieu de 2 ans ; il peut être administré aux enfants de moins de 2 ans ; il peut être utilisé de manière préventive, et non uniquement comme traitement.

Le projet d'élaboration d'un nouveau vaccin contre la méningite a été mis en place en 2001, en partenariat, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme pour la technologie appropriée en matière de santé (PATH). Les premiers essais en Afrique ont été réalisés en 2006, au Mali et en Gambie, et en 2007, en Ethiopie, au Ghana et au Sénégal.

La méningite, une maladie qui peut être mortelle, s'attaque au cerveau et à la moelle épinière. Elle laisse souvent des séquelles irréversibles, dont la surdité et un retard mental chez les enfants. En 2007, une épidémie de méningite a fait plus de 2 000 morts dans 9 pays ouest-africains.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !