Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le député Hyacinthe Ingani propose une loi pour rendre accessibles les médicaments - 10/03/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le député de la première circonscription de Talangaï et premier vice-président de la Commission de la santé, des affaires sociales, de la famille et des questions du genre, Hyacinthe Ingani, a consacré les journées des 7 et 8 mars pour faire le compte-rendu à ses mandants des conclusions des trois sessions organisées par l'Assemblée nationale.

L'élu du peuple a présenté aux populations des quartiers 61 et 62 de Talangaï (sixième arrondissement de Brazzaville), sa proposition de loi portant sur la « substitution et le décongestionnement des médicaments ». Parmi les motifs qui ont conduit à la proposition de cette loi, a indiqué le député, figure le faible pouvoir d'achat de la population congolaise.

« Une fois adoptée par le Parlement, cette loi rendra disponibles dans les pharmacies, des médicaments génériques vendus à moindre coût. Ainsi, le Congolais moyen pourra accéder facilement au médicament. Nous aurons par ce fait résolu un problème social très important, » a souligné le député.
Hyacinthe Ingani a également édifié ses mandants sur le réajustement du budget de l'Etat exercice 2008 qui est passé de 1.671 milliards de FCFA à 1.921 milliards de FCFA. Cet aménagement, a-t-il dit, est consécutif à l'augmentation du prix du baril du pétrole.

Par ailleurs, il a démontré à l'assistance l'importance de la loi « qui est un élément fondateur et structurant. Le monde, est commandé par quatre lois : la force nucléaire, la force électromagnétique, la force de gravité et la force faible. Autant que l'univers, une nation organisée se structure autour des lois qui orientent sa marche globale. »
Hyacinthe Ingani a également informé les populations des quartiers 61 et 62 de l'installation prochaine d'un centre médical dans la circonscription où les examens médicaux seront réalisés à moindre coût.

Les préoccupations des populations ont tourné autour de la mauvaise affectation du budget faite par l'Etat, des comportements des infirmières et infirmiers dans les hôpitaux publics, de l'incivisme, de l'insalubrité et du mauvais état des voiries urbaines.

Roger Ngombé

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !