Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Japon soutient le Congo dans l'amélioration de l'éducation de base et les soins de santé primaire - 21/03/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La République du Congo vient de bénéficier du gouvernement japonais, par l'entremise du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), d'un don de plus de quatre millions de dollars, soit 1,8 milliards de FCFA, pour l'amélioration de la qualité et la gratuité de l'éducation ainsi que la promotion des soins de santé primaire.

Mis à la disposition du ministère de l'Enseignement primaire et secondaire qui pilote avec l'Unicef l'initiative « Ecole amie des enfants, amie des filles », le projet permettra à 6.650 élèves d'accéder à une éducation de base de qualité à travers la construction, la réhabilitation et l'équipement de 27 écoles primaires dans les départements des Plateaux, de Brazzaville et du Pool.

« Ces écoles seront équipées en tables bancs et en manuels scolaires, approvisionnées en eau potable et disposeront de latrines appropriées. Les enseignants bénéficieront d'une actualisation de leurs connaissances. De plus, les enfants les plus vulnérables seront ciblés avec des mécanismes d'amélioration d'accessibilité financière, » précise l'Unicef dans un communiqué de presse.

Le projet vise également la construction de 7 centres communautaires dans les trois départements concernés pour mieux encadrer 500 jeunes enfants de 3 à 5 ans. Le gouvernement du Congo et l'Unicef entendent par là assurer une meilleure préparation à l'enseignement primaire.
Au plan sanitaire, le don du japon vise la construction ou la réhabilitation de huit centres de santé qui seront équipés de matériel médical et dotés en médicaments essentiels. Ces centres devront être pourvus de latrines modernes et de points d'eau afin d'assurer des soins de santé primaire de qualité aux femmes et aux enfants.

Pour l'Unicef, il s'agit, à travers ce projet, de « créer un environnement favorable au respect des droits des enfants ». Les départements couverts par le projet font partie des zones de convergence dans lesquelles l'Unicef met en œuvre, avec le gouvernement, un paquet d'interventions essentielles à la survie, au développement et à la protection de l'enfant, souligne le communiqué de presse.

Le Japon appuie le gouvernement congolais depuis 2003, notamment dans l'acquisition de moustiquaires imprégnées d'insecticides ce qui a permis au Congo de lancer l'année dernière une vaste campagne de lutte contre le paludisme, avec des progrès remarquables notifiés.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !