Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L'association Cœur de mère communique sur le VIH/Sida auprès des femmes du Centre Hospitalo-Universitaire de Brazzaville - 22/03/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'association Cœur de mère, dirigée Rose Monique Dielo Dina, a organisé le 22 mars 2008 au Centre Hospitalo-Universitaire de Brazzaville (CHUB) une communication sociale sur les connaissances de base du VIH/Sida à l'intention des femmes de cette structure. La ministre de la Promotion de la femme et de l'Intégration de la femme au développement, Jeanne Françoise Leckomba Loumeto-Pombo, et le directeur général de ce centre, Ignace Ngakala, ont participé à cette cérémonie.

Trois allocutions, notamment celle de la présidente de l'association, de la ministre et du directeur général du centre, suivies de l'exposé portant sur le thème VIH/Sida présenté par la coordonnatrice du projet des jeunes de l'Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF), Belgia Kombo, ont ponctué la rencontre.

Ignace Ngakala, directeur général du Chub, a pour sa part évoqué le faible taux des femmes dans la profession paramédicale. « Sur les 867 personnels paramédicaux que compte le Chub, les femmes ne sont que 164. Parmi elles, 119 sont sages-femmes, corps de métier dont fait partie la présidente de cette association », a-t-il indiqué. « Ce faible taux est également observé dans le domaine de la médecine, où sur 150 médecins que compte cet établissement, elles ne sont que 33. Sur 27 professeurs agrégés et titulaires, le centre n'en compte qu'une seule », a-t-il conclu.

Prenant la parole, la ministre a signifié que le Congo comptait plus de 110 000 personnes infectées par le VIH/Sida, avec un taux de prévalence de 4,7% chez les femmes contre 3,8% chez les hommes.

Concluant ses propos, Jeanne Françoise Leckomba Loumeto-Pombo a fait connaître au personnel soignant les instruments de lutte contre cette maladie et contre les infections sexuellement transmissibles dont dispose le ministère au niveau de Brazzaville et des autres départements. L'unité de lutte contre le VIH/Sida est le point focal du VIH/Sida. Développant l'exposé portant sur le thème VIH/Sida, Belgia Kombo a énuméré les différentes sécrétions de l'organisme victime du virus, le mode de contamination et les méthodes de prévention.

Rappelons que cette activité s'inscrit dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la femme, et a pour objectif principal d'amener les femmes et les jeunes filles du Chub à avoir les connaissances sur cette maladie nécessaires pour pouvoir se protéger.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !