Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Fonds mondial : le Congo se propose de soumettre des requêtes dans les domaines de la tuberculose et du paludisme - 12/04/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Comité de Coordination Nationale (CCN) des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, a exhorté vendredi à Brazzaville la société civile, les secteurs privé et public, à lui soumettre des projets dans les domaines de la tuberculose et du paludisme, dans le cadre de l'appel à candidature lancé par le Fonds mondial depuis le 1er mars 2008.

« Pour la huitième série de cette année, le Congo se propose de soumettre des requêtes dans les domaines de la tuberculose et du paludisme. Mais pour multiplier nos chances de succès, nous devons respecter les exigences du Fonds mondial », a déclaré la vice-présidente du CCN, Émilienne Raoul, ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille. Ces propositions, dont la date limite de dépôt est fixé au 30 avril 2008, seront examinées en toute transparence par le CCN, puis transmises au Fonds mondial au plus tard le 1er juillet 2008, indique t-on. Le Congo sollicite des financements auprès du Fonds mondial depuis 2004, année de la quatrième série. Mais malheureusement, jusqu'à présent, seule la requête de la composante Sida a été approuvée en 2006, lors de la sixième série. Le projet Sida, d'environ 25 milliards FCFA, est en cours d'exécution pour une durée de cinq ans.

Selon Émilienne Raoul, « les requêtes des composantes tuberculose et paludisme n'ont pas été approuvées par le Fonds mondial en raison du non-respect des critères de recevabilité à la qualité des projets ». Pour cette année, estime-t-elle, les dispositions nécessaires en vue de respecter les engagements exigées, ont été « correctement » remplies afin de donner davantage de chances et de succès aux propositions qui vont être soumises. « Une fois parvenus au siège du Fonds, ces projets sont examinés par une commission de lecture chargée de juger de leur recevabilité, puis transmis à une commission pour appréciation de leurs qualités techniques avant leur soumission au conseil d'administration pour approbation », a précisé Émilienne Raoul.

Le Fonds, qui constitue une approche novatrice de financement international de santé, subventionne depuis bientôt une dizaine d'années des projets de lutte, proposés par les pays et destinés à combattre le Sida, la tuberculose et le paludisme. La lutte contre ces trois fléaux représente à la fois une priorité pour le gouvernement de la République du Congo, et nécessite d'énormes ressources et des approches appropriées, a soutenu la vice-présidente du CCN.

Quentin Loubo

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !