Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L’Association de santé familiale publie son rapport annuel 2007 - 15/04/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Association de Santé Familiale (ASF) que dirige Theresa Tapsoba, a publié hier, le lundi 14 avril, son rapport annuel 2007 sur les stratégies de lutte contre la pandémie du VIH/Sida, le paludisme et les maladies hydriques. Dans ce rapport, la déléguée administratrice de l'association présente succinctement les partenaires de l'ASF, les statistiques de distribution, les difficultés rencontrées et la vision de l'ASF pour 2008.

Traitant des statistiques de distribution, le rapport annuel indique que la structure a mis à la disposition du Congo, un nouveau produit pour le traitement de l'eau à domicile. Ceci grâce à l'obtention par la société, d'un certificat de mise sur le marché dûment signé par le directeur général de la Santé, après des tests effectués au laboratoire de bromatologie.

Ce produit de purification de l'eau est venu compléter la gamme des produits déjà connus du public congolais et dont les quantités distribuées se présentent de la manière suivante : 5 221 800 préservatifs, 9 510 moustiquaires imprégnées, 102 628 sachets de purifiant d'eau et 543 kits d'accouchement.

Parmi les difficultés auxquelles l'association a dû faire face, la responsable de l'association a signifié qu'au cours de 2007, la distribution des préservatifs a connu une baisse considérable, et l'objectif fixé par l'association au début de l'année n'a donc pas été atteint.

Une autre difficulté rencontrée en 2007 est le manque de supports de communication (articles de promotion, supports médiatiques) pour sensibiliser la population, ainsi que le manque de budget, pour pouvoir déployer ces actions dans toutes les villes du Congo.

Le rapport 2007 de l'ASF présente par ailleurs ses différents partenaires, notamment l'appui de Population Services International (PSI), son principal donateur depuis 1994, l'ambassade des USA au Congo, qui prend en charge l'acheminement de certains produits, et le SEP/CNLS. Au cours du quatrième trimestre 2007, une convention de financement a été signée entre l'ASF et cette institution, en vue de soutenir le marketing social des préservatifs. Ce financement, d'une durée de six mois, redonne une bonne image du préservatif prudence qui se distribue bien à Brazzaville et dans les autres localités du Congo.

Enfin, pour l'année 2008, l'Association de santé familiale vise à améliorer son rendement en relançant ses opérations de communication, en augmentant les quantités distribuées mensuellement, en modernisant son fonctionnement, en maintenant son leadership dans le marketing social du préservatif au Congo-Brazzaville et en créant davantage de groupes relais à l'intérieur du pays. «La réalisation de ce challenge, a signifié l'oratrice, s'appuie sur l'implication des ressources humaines engagées et des moyens financiers conséquents.»

Faustin Akono

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !