Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L'OCEAC accueille un atelier sur les médicaments antipaludiques - 29/04/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) accueille depuis le 28 avril à son siège à Yaoundé, un atelier sur les médicaments antipaludiques. Ces travaux rentrent dans le cadre du projet READ UP (Redox antimalarial drug discovery) financé par l'Union européenne qui vise à identifier un nouveau médicament antipaludique.

A l'ouverture hier de cet atelier, le coordonnateur du projet READ UP, le docteur Jean Pierre Nallet, a déclaré qu'il s'agit d'une occasion exceptionnelle de voir plusieurs personnes rassemblées autour de la maladie. « Les victimes de la malaria sont de plus en plus nombreuses. Mais avec un soutien financier, la maladie pourrait être vaincue. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre contre le paludisme, » a-t-il déclaré.

Le projet READ UP qui a démarré depuis 28 mois, vise à identifier de nouvelles molécules contre la malaria : « Notre présence à l'OCEAC, qui est un des partenaires du projet, fait partie du cycle normal des réunions. Il s'agira de montrer aux participants les outils que l'on emploie dans la recherche contre cette maladie. »

« Selon l'OMS, cette maladie fait un mort toutes les 30 secondes et 9 cas sur 10 sont répertoriés en Afrique. Le mauvais état de santé plonge les populations dans la pauvreté », a rappelé le représentant du ministre camerounais de la Recherche scientifique et de l'innovation.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du secrétaire général de l'OCEAC, Fulgence Likassi Bokamba, a déclaré que le projet READ UP est « un grand défi pour faire face au rôle dévastateur du paludisme dans le monde et en Afrique », tout en exprimant la gratitude de l'OCEAC à la Commission de l'Union européenne. Avant d'enchaîner : « la quintessence des travaux contribuera à une avancée dans la recherche contre la maladie ».

Les travaux ont commencé lundi après la séance protocolaire. « Il y aura deux parties au cours de cette rencontre. La première publique, qui va de lundi à mardi, regroupant plusieurs experts, chercheurs et acteurs du médicament. La deuxième, de mercredi à vendredi, va se tenir à huis clos, parce que dans le cadre de ce projet, nous sommes en train de développer une nouvelle molécule contre le paludisme », a expliqué le docteur Leonardo Basco, coordonnateur du laboratoire de recherche sur le paludisme à l'OCEAC.

Le médicament contre le paludisme est en cours de brevetage, a ajouté le chercheur. C'est pourquoi les détails sur ses caractéristiques ne peuvent pas encore être dévoilés. « C'est encore confidentiel pour l'instant. Nous ne sommes qu'à la phase initiale de la recherche ».

L'atelier de Yaoundé permettra aussi de former les chercheurs, étudiants et enseignants de l'Afrique centrale sur les techniques de recherche de médicaments antipaludiques. Des thèmes comme « La surveillance du paludisme à plasmodium falciparum pharmacorésistant en Afrique », ou encore « Méthodes de criblage des médicaments : tests de chimiosensibilité in vitro chez les isolats », sont abordés au cours de cette rencontre.

Faustin Akono

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !