Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

VIH/Sida : Les membres de la société civile de l'Afrique centrale et de l'ouest élaborent une déclaration - 09/05/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les membres de la société civile de l'Afrique centrale et de l'ouest, qui ont pris part à l'atelier régional de formation sur les droits des Personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) pour les membres du Réseau Sida Afrique, tenu du 6 au 9 mai à Brazzaville, ont élaboré une déclaration sur la violation des droits des PVVIH.

Dans ce document, la société civile africaine engagée dans la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose recommande une plus grande implication dans l'observation des violations des droits des PVVIH et de la mise en œuvre effective des mesures visant à les protéger.

Aux porteurs du virus, il est demandé une plus grande prise de conscience sur la question de leurs droits, de leurs devoirs aussi vis-à-vis d'eux mêmes et de la communauté. Aux Etats, il est demandé une plus grande prise de conscience sur l'urgence de la création d'un cadre législatif et fonctionnel pour la protection, la prise en charge et le contrôle du VIH/Sida.

Quant aux partenaires au développement, la déclaration souhaite qu'ils appuient et accompagnent les actions des Etats et de la société civile dans la mise en place d'un cadre législatif et fonctionnel s'alliant à l'Etat.

Ces différentes recommandations ont été rédigées sur la base de plusieurs considérations, notamment la propagation rapide du VIH/Sida en Afrique subsaharienne. Selon des estimations, 22,5 millions de personnes sont infectées et dans la décennie à venir, environ 25 millions le seront.

A cela s'ajoute le constat de l'effectivité de l'adoption des textes de lois protégeant les PVVIH dans certains pays africains tout en décriant le manque de volonté et les lenteurs politico administratives.

Des participants ont pris l'engagement de vulgariser cette déclaration dans leur pays respectif afin de sensibiliser le plus grand nombre sur ces questions de santé. A cet effet beaucoup d'entre eux ont bénéficié de l'expérience de sept projets de leurs confrères en matière de plaidoyer.

En outre, les participants, ont été édifiés sur les droits des PVVIH et les actions menées dans certains pays à travers des interventions sur les thèmes suivants : « Droits sexuels et reproductifs des femmes vivant avec le VIH/Sida au Congo Brazzaville », « La stratégie de prise en charge et de dépistage pour les travailleuses du sexe et leurs clients au Burkina Faso », « La prise en charge des travailleuses du sexe au Sénégal » et « La lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l'endroit des PVVIH ».

Nancy Loutoum

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !