Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme : lancement officiel du projet Halte Palu - 13/06/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilenne Raoul, a lancé vendredi 13 juin à la direction départementale de la santé de Brazzaville, le projet « Halte Palu ». Il permettra aux populations congolaises d'imprégner, à base d'insecticide et à moindre coût, leurs moustiquaires pour se protéger contre le paludisme.

« Poursuivant notre lutte contre le paludisme ce matin, nous lançons le projet Halte Palu par l'imprégnation des moustiquaires. Ce projet résulte de la volonté du gouvernement d'étendre la protection contre l'agent vecteur du paludisme à l'ensemble de la population », a déclaré Emilienne Raoul.

Résultant d'un partenariat entre le secteur privé et public, le projet est l'œuvre de Global Business consulting (GBC). Il vise, a rappelé le directeur général de GBC, Yao Jules Olivier Diby, à « stopper et faire reculer le paludisme ». Il est un complément des actions spécifiques de gratuité mises en place par le gouvernement congolais avec l'aide des institutions internationales, a-t-il assuré.

« il consiste en l'imprégnation et la ré imprégnation des moustiquaires existant déjà dans les foyers congolais, soit près de 1 540 187 moustiquaires selon la dernière enquête démographique et de santé réalisé en 2005 », a précisé Yao Jules Olivier Diby.

Halte Palu concerne les populations qui ne bénéficient pas encore des actions de gratuité. Ce sont les populations non vulnérables, les femmes non enceintes et les enfants de plus de 15 ans et les hommes.

L'imprégnation des moustiquaires se fera à base du K-OTAB, un insecticide homologué par l'OMS. Des agents commerciaux formés au préalable en assureront l'opération de porte à porte selon les besoins des populations.

Afin de mieux les distinguer, une tenue spéciale - tablier jaune et casquette verte - leur a été distribuée avec que des kits d'imprégnation.

Deux formules d'imprégnation seront disponibles. La formule courte durée de six mois pour un coût de 850 FCFA et celle dite longue durée, avec deux ans de garantie pour un coût de 1500 FCFA.

L'opération s'étendra à Pointe-Noire, Dolisie, Owando, Impfondo et Loukolélas, ont annoncé les organisateurs.

Toutefois, a fait remarquer le représentant de l'Unicef au Congo, Koen Vanormelingen, imprégner sa moustiquaire n'est pas suffisant pour lutter contre le paludisme. « Les populations doivent traiter tout excès de paludisme en particulier chez les enfants après vingt quatre heures. Elles doivent également assainir le milieu afin d'éviter la multiplication des moustiques », a-t-il conseillé.

Au Congo, le paludisme est la première cause de mortalité et de morbidité des enfants de moins de 5 ans. La maladie est à l'origine de 32,2% des décès dans les centres de santé avec 50% des causes d'hospitalisation des enfants et des femmes enceintes. Elle provoque 17% de naissances de faible poids.

Emilienne Raoul a rappelé que le gouvernement a décidé de la gratuité du traitement antipaludique chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans. Le lancement officiel de cette opération et celle concernant les examens biologiques du VIH/sida interviendra en juillet prochain, a-t-elle précisé.

Le projet Halte Palu a été lancé en présence de la ministre en charge de l'Enseignement primaire et secondaire, Rosalie Kama Niamayoua, le maire de Poto-poto, Gaston Yoka, et les directeurs généraux notamment de la fondation MTN, Eric Tronel, et du ministère de la Santé.

Quentin Loubou et Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !