Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La table ronde sur le médicament devra impulser une nouvelle stratégie du secteur pharmaceutique - 17/06/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une table ronde sur le médicament au Congo s'est ouverte ce matin au palais du Parlement de Brazzaville, en vue d'harmoniser le secteur pharmaceutique en proie à d'énormes difficultés. Cette table ronde se tient à l'initiative du gouvernement du Congo, avec le soutien des partenaires bi et multilatéraux, à l'instar de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« La table ronde constitue un moment exceptionnel pour la consolidation de la Politique pharmaceutique nationale adoptée en 2005 », a déclaré la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul.

En effet, la politique pharmaceutique nationale présente des déficiences, parmi lesquelles l'inefficacité du système d'approvisionnement et de distribution des médicaments, l'expansion du marché illicite, le coût excessif du médicament et l'absence d'un système d'assurance qualité.

Ce séminaire, qui va se dérouler pendant quatre jours et qui réunit les principaux intervenants dans le secteur du médicament, devra conduire vers de nouvelles orientations pour une meilleure mise en œuvre de la stratégie nationale du médicament.

Cette stratégie nationale, a précisé Emilienne Raoul, vise à assurer un développement harmonieux du secteur de la pharmacie et de la biologie médicale ; améliorer la disponibilité, l'accessibilité des populations aux médicaments ; garantir la qualité des médicaments et des réactifs de laboratoire et assurer un usage rationnel du domaine pharmaceutique.

« Le médicament constitue à la fois l'un des piliers du système de santé et un élément essentiel dans la restauration de la santé des populations », a rappelé le directeur général de la santé, le Dr Damase Bozongo. « Sa disponibilité conditionne à la fois l'utilisation et la fréquentation des structures sanitaires chargées de délivrer les soins. Voilà pourquoi le médicament demeure au centre des préoccupations du ministère de la Santé », a-t-il souligné.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !