Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale : l'OCEAC organise l'atelier d'adoption du référentiel HPPN en zone CEMAC - 23/06/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre du processus d'harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale, l'Organisation de la Coordination de lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) organisera les 1er et 2 juillet prochains à Yaoundé au Cameroun, un atelier d'adoption du référentiel d'harmonisation des procédures d'homologation des médicaments et du manuel de procédure d'inspection pharmaceutique en zone CEMAC, en sigle HPPN.

Parmi les problèmes prioritaires identifiés dans le cadre de la Politique pharmaceutique commune (PPC) adoptée par les Etats membres de la CEMAC, il y a notamment les insuffisances constatées au niveau de la qualité et de la sécurité dans l'utilisation des médicaments et autres produits pharmaceutiques circulant dans la zone. Cependant, l'analyse de la situation a montré que certains pays ne disposent pas de structures techniques adéquates pour assurer l'homologation des médicaments et que l'inspection pharmaceutique n'est pas outillée dans les pays. De plus, des disparités existent dans les procédures appliquées au sein des pays qui mettent en œuvre ces deux fonctions de l'autorité nationale de régularisation.

De manière consensuelle, le processus d'harmonisation des politiques pharmaceutiques engagé par les six pays membres de la CEMAC prévoit le développement et la mise en œuvre d'un référentiel d'harmonisation des procédures d'homologation des médicaments. Ce référentiel permettra aux pays de s'accorder sur une base commune pour la mise sur le marché, afin de garantir la qualité et l'efficacité relative à ces médicaments, et d'assurer un meilleur coût. Il est aussi question d'élaborer un manuel de procédures d'inspection pharmaceutique qui aidera les Etats à assurer un meilleur suivi du respect de la législation et des règles de bonne pratique, y compris la surveillance des produits après leur mise sur le marché.

Les participants attendus à cet atelier sont les six pays de la CEMAC, à savoir le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la République centrafricaine. Y prendront aussi part les partenaires tels que l'OAPI, l'UE, la Coopération française, l'AFSSPS et l'UEMOA.

Faustin Akono

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !