Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bientôt l'enregistrement au tableau de l'ordre national des infirmiers - 31/10/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

La profession infirmière en RDC s'organise avec la création de l'ordre national des infirmiers. Tout infirmier doit se faire inscrire à l'ordre pour pouvoir prester. Ce qui permettra d'écarter de la profession des moutons noirs qui ternissent l'image de l'infirmier congolais.

Lire l'article


Parution - « Prévenir les maladies infantiles » du Dr Patrice Serge Ganga-Zandzou - 25/10/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Paru aux Editions Amaya, « Prévenir les maladies infantiles » est un guide médical et, bien que scientifique, à la portée de tous, conçu pour permettre d'anticiper et de mieux comprendre les maladies, les symptômes, les traitements en des termes simples.

Lire l'article


Santé publique : Un accord tripartite signé entre la Fondation Néerlandaise et deux ministères - 15/10/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

L'accord relatif à la prise en charge des nourrissons et enfants démunis atteints de malformations congénitales ou acquises touchant l'appareil locomoteur a été signé, le 14 octobre à Brazzaville, entre les ministres des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo et son homologue de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo avec la Fondation Néerlandaise sur un pied d'égalité, réprésentée par Marie Françoise Vander Does Videau.

Lire l'article


Deux cent trente nouveaux médecins prêtent serment - 17/10/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Ces médecins sont désormais membres du CNOM, cette structure instituée par la loi veille à la bonne pratique médicale et au respect des règles d'éthique et de déontologie qui régissent cette profession, et sont reconnus comme tels sur toute l'étendue du territoire national où ils sont autorisés à prester. Le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) a reçu, le 15 octobre, au chapiteau de la Foire internationale de Kinshasa, le serment de deux cent trente nouveaux médecins. Les impétrants sont issus des institutions universitaires du pays et de l'étranger. Il s'agit de l'Université de Kinshasa, de l'Université Simon-Kimbangu, de l'Université protestante au Congo, de l'Université de Bukavu, de l'Université de Mbuji-Mayi, de l'Université de l'Ukraine et de l'Université du Caire, en Égypte.

Lire l'article


Ouverture du premier congrès de l'Ordre des infirmiers - 10/10/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Placé sur le thème "L'Ordre des infirmiers est-ce un levier pour l'amélioration de la qualité des soins en RDC'", le premier congrès et l'assemblée générale de l'Ordre national des infirmiers en RDC a été ouvert lundi à Beatrice Hôtel. On y a noté la présence du deuxième vice-président du Sénat, des députés nationaux, des présidents des Ordres des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes.

Lire l'article


Congo-Brazzaville : Santé publique - Les soins palliatifs porteurs de solution aux malades - 11/10/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

La présidente de l'Association Congolaise Accompagner (ACA), la sœur Julienne Eliane Boukaka, a indiqué le 8 octobre, que les soins palliatifs ont pour objectif de prendre soins et en considération les besoins des patients. Julienne Eliane Boukaka a évoqué, dans son allocution prononcée lors de la célébration de la Journée internationale des soins palliatifs sur le thème « vivre et mourir dans la douleur : inutile et évitable », le besoin d'apporter le soulagement à la douleur aux malades ou en fin de vie ainsi qu'à leur entourage.

Lire l'article


Santé publique - Les pharmaciens récusent la tarification douanière sur certains produits - 15/09/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Réunis en assemblée générale le 15 septembre à Brazzaville, le Syndicat national des pharmaciens du Congo a, entre autres, examiné la note signée par le directeur général des douanes instituant un tarif douanier sur les médicaments.

Lire l'article


Une campagne de vaccination contre le choléra à Kinshasa - 19/09/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Prévue du 21 au 25 septembre, cette campagne cible quatorze aires de santé dans cinq zones de santé de la ville de Kinshasa, notammant Limete, Kingabwa, Maluku 1, Nsele et Masina 2. Et près de trois cent six mille six cent trente neuf personnes d'un an et plus vont être vaccinées avec du Vaccin Choléra Oral (VCO).

Lire l'article


L'atelier de validation du guide de la pharmacie hospitalière se tient à Brazzaville - 19/09/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

A l'issue des travaux, les acteurs de santé qui y participent adopteront un guide définissant, entre autres, l'organisation de la pharmacie à l'hôpital ainsi que la politique pharmaceutique à mettre en place au niveau de chaque structure sanitaire, a expliqué le directeur des hôpitaux et de l'organisation des soins, le Pr Alexis Elira Dokekias.

Lire l'article


Congo-Brazzaville : l'opération de fermeture des centres médicaux illégaux lancée - 13/09/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Quatre structures sanitaires privées sur les 385 recensées à Brazzaville qui ne répondent pas aux normes, ont été fermées ce 13 septembre. Le processus se poursuivra jusqu'au 15 du même mois dans la ville capitale avant de gagner d'autres localités du pays.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !