Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Epidémie de la fièvre jaune en RDC - 21/06/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Il s'agit de trois provinces qui sont en épidémie en RDC à savoir le Kongo-central, le Kwango et la ville de Kinshasa. Cette déclaration a été faite, hier, par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.

Lire l'article


La RDC et l'Angola s'unissent contre la fièvre jaune - 13/06/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

En marge de son séjour à New-York aux Etats-Unis où il a pris par à la réunion de haut niveau sur le Sida en Afrique et dans le monde, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a échangé avec le ministre angolais de la santé, Luis Sambo Gomes sur certaines préoccupations des deux pays en matière de santé.

Lire l'article


Lutte contre la drépanocytose : Antoinette Sassou N’Guesso plaide devant le congrès américain - 13/06/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Après avoir établi l'an dernier un partenariat avec Sickle Cell Disease Association of America, INC, une association américaine et le Centre national de l'université d'Howard, la présidente de la Fondation Congo Assistance Antoinette Sassou N'Guesso a sollicité le 9 juin l'appui des Etats-Unis pour la mise en œuvre au Congo d'un programme cohérent et pratique.

Lire l'article


Santé publique : une campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus au CHU de Brazzaville - 14/06/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Le but de cette campagne lancée le 13 juin au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville est de réduire l’incidence du cancer du col de l’utérus qui occupe actuellement la deuxième place des cancers de la femme au Congo. Provoqué par le Virus du papillome humain, le cancer du col de l’utérus est un véritable problème de santé publique en République du Congo. Selon les revues du cancer de Brazzaville, il touche entre 18 et 22% de femmes. En effet, pour gérer ce cancer en amont, il y a trois étapes : la prévention, le dépistage et le traitement. Au regard de l’absence du service de radiothérapie au CHU, il est difficile de le gérer en amont. De plus, le coût du traitement est énorme.

Lire l'article


Le Dr Félix Kabange Numbi rassure sur les capacités de la RDC à abriter Icasa 2017 - 02/06/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Au cours du point de presse qu'il a co-animé avec les membres du comité organisateur de la conférence internationale sur la lutte contre le sida en Afrique (Icasa 2017), le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a rassuré le directeur de l'Icasa 2017, Luc Bodéa, le président de l'Association Anti-sida, le Dr Ihad Ahmed, et son secrétaire général, le Pr Seni Kouanda des capacités de la RDC, une fois choisie le 7 juin, d'organiser dans les meilleures conditions la 19e édition de l'Icasa prévue pour décembre 2017.

Lire l'article


Création d'un nouveau programme de gestion des situations d'urgence sanitaire - 27/05/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Les États membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prennent part aux travaux de la 69e assemblée mondiale de la santé à Genève en Suisse, depuis le 23 mai, ont adopté d'importantes décisions pour bien gérer des situations d'urgence sanitaire.

Lire l'article


Diaspora : 2ème colloque scientifique de l’AIMCF consacré aux « Maladies chroniques » - 31/05/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Quatre ans après leur colloque tenu à Orléans, les membres de l’Association des anciens de l'I.N.S.S.S.A et des médecins congolais de France se retrouvent à Evreux autour de spécialistes des maladies chroniques.

Lire l'article


Inauguration du centre de chirurgie pédiatrique dans la capitale - 23/05/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Situé dans l'enceinte de la clinique Ngaliema dans la commune de la Gombe, le centre de chirurgie pédiatrique a été inauguré par son initiatrice, la première dame, Olive Lembe Kabila. En présence notamment du ministre des Infrastructures, Fridolin Kasweshi, et des membres du gouvernement provincial. Avant la coupure du ruban symbolique par Olive Lembe Kabila et la visite guidée, la première dame a d'abord réceptionné des mains de la directrice générale de l'Adapa les clés de l'entreprise qui a assuré la construction de ce centre spécialisé dans les opérations à cœur ouvert des enfants.

Lire l'article


CHU de Brazzaville - Le service d'urologie en quête du matériel de chirurgie mini-invasive - 24/05/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Vingt patients opérés en quatre jours, à raison de cinq malades par jour, grâce à la technique de vaporisation plasmatique bipolaire (technique mini-invasive), telle la moisson de la mission humanitaire organisée du 17 au 20 mai au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville par l'Association marocaine d'endo-urologie qui laisse le goût d'un travail inachevé.

Lire l'article


Le traitement du paludisme simple est gratuit - 14/05/2016 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Cette précision a été apportée par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi lors d'une journée de sensibilisation sur la prise en charge du paludisme organisée en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre le paludisme par le programme national de lutte contre le paludisme dans la salle de conférence de l'Institut National Pilote de l'Enseignement des Sciences de Santé (INPESS) à l'intention des professionnels de santé notamment des médecins chefs de zones et des responsables des hôpitaux publics.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !