Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Rotary Club offre un microscope opératoire et un incubateur au centre hospitalier universitaire de Brazzaville - 16/01/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le microscope opératoire est destiné au service d'ophtalmologie et l'incubateur (couveuse) au service pédiatrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville. La remise de ces dons a été effectuée le 15 janvier par des membres du Rotary Club Brazzaville Djoué Doyen (RCBDD). Ils ont également remis un incubateur accompagné d'un lot de jouets au service pédiatrique de l'hôpital central des armées. « Cet équipement contribuera à améliorer l'accès aux soins offerts par le CHU et va soulager la souffrance d'autrui, conformément à notre idéal rotarien, celui de servir. Dans le cadre de cet idéal, les rotariens souhaitent que cette remise soit le point de départ d'une collaboration fructueuse entre le CHU et le RCBDD pour offrir davantage de soins de qualité aux plus démunis », a souhaité Claude-Angella Mabassy, présidente du RCBDD.

Après réception du don, le délégué général du CHU, le docteur Atipo Ntiba, a invité les bénéficiaires à en faire bon usage. Le chef du service pédiatrique, le docteur Mbika Cardorelle, a, quant à elle, indiqué que cet incubateur servirait à réchauffer les prématurés menacés d'hypothermie. Le médecin-commandant Alexis Mourou Moyoka de l'hôpital central des armées a précisé : « En nous offrant cet incubateur, le Rotary vient renforcer les conditions de prise en charge des nouveaux nés, particulièrement des prématurés. Ce geste s'intègre à la stratégie d'optimisation des soins initiée par la direction de notre établissement. Le médecin directeur avait mis l'accent sur la prise en charge des patients les plus vulnérables, naturellement les enfants et plus particulièrement les nouveaux nés et spécialement les prématurés. Ce don vient soulager la mortalité néonatale dans notre pays. »

Au cours du mois d'août 2009, le RCBDD, en partenariat avec le Rotary Club du district 3080 de l'Inde, a réalisé une « opération médicale humanitaire ». Au cours de cette action, il a mené des interventions chirurgicales, notamment des opérations de la cataracte et des réparations de fistules vésico-vaginales, ainsi que des consultations médicales gratuites pour les personnes les plus vulnérables.

Patience Kimina Bayindie

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !