Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L'amélioration des pratiques soignantes au centre d'un atelier regroupant des infirmiers - 23/02/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'association congolaise des infirmiers (Aci) que dirige Darcy Massengo, a organisé ce 23 février à l'hôpital de base de l'arrondissement 6 Talangaï, un atelier sur l'importance du travail en réseau en faveur des paramédicaux dans l'espace de la francophonie. Pendant la tenue des travaux, les infirmiers de Brazzaville et de Kinshasa bénéficieront de l'expérience liée à la modernisation et à la mondialisation dans le domaine des soins.

L'atelier doit impulser une dynamique d'ouverture, des approches différentes du soin afin de pouvoir appréhender et analyser les pratiques soignantes complémentaires pour les réinvestir dans l'activité infirmière.

Invité à se prononcer sur l'avenir d'une telle activité, l'infirmier Joseph Kibangoula, président de la ligue des infirmiers francophones et membre du conseil d'administration du Secrétariat international des infirmiers et infirmières de l'espace francophone (Sidiief), a fait part de son expérience dans le domaine de l'infirmerie.

« Pour soutenir et préserver le rôle de l'infirmerie il faut s'informer, se former et s'ouvrir au monde pour bénéficier des expériences des autres », a appuyé le président de l'Aci, Darcy Massengo.

Les membres de l'Aci, en collaboration avec le Sidiief, veulent faciliter le partage des expériences et des savoirs infirmiers à travers le Congo et dans le monde francophone, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux populations.

Créé le 1er décembre 1998, le Sidiief est une organisation sans but lucratif dont le siège social est à Westmount (Québec, Canada). C'est une organisation internationale non gouvernementale (Oing) du ministère des Relations internationales du Québec. En avril 2005, il a obtenu un statut consultatif auprès des instances de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif).

C'est un réseau d'échanges dans les domaines de la pratique clinique, de la gestion, de la formation et de la recherche en sciences infirmières. C'est aussi un réseau de leaders en soins infirmiers préoccupés de la qualité des pratiques soignantes, de l'évolution des pratiques managériales, du développement de la recherche en sciences infirmières et de la formation initiale et continue.

Dans le cadre de la promotion de ses initiatives, le Sidiief a créé les prix « Reconnaissance » afin de souligner et promouvoir à l'échelle mondiale les initiatives et les réalisations d'infirmières et infirmiers qui améliorent la santé et le bien-être des populations, et qui contribuent au développement de la profession infirmière.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !