Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le VIH/sida : le gouvernement et l'équipe Pays des Nations unies signe un programme conjoint - 19/02/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le premier programme conjoint d'appui à la réponse nationale au VIH/sida a été signé, le 19 février, à Brazzaville, entre les agences du Système des Nations unies et le gouvernement congolais, représenté par le ministère de la Santé et le Conseil national de lutte contre le sida. Ce programme 2009-2013 vise à coordonner leurs efforts de coopération en vue de tout mettre en œuvre pour impulser la lutte contre le sida en République du Congo. Au cours de sa mise en œuvre, le gouvernement et l'équipe Pays des Nations unies au Congo s'efforceront de conforter les acquis, de prévenir les nouvelles infections, de réduire le taux de prévalence et d'assurer l'accès des malades du sida au traitement.

Pour renforcer la lutte contre le VIH/sida, il pourrait également être mis en place un forum de partenariat rassemblant, d'un côté, le gouvernement, les partenaires au développement, la société civile, et de l'autre, les agences des Nations unies, pour renforcer la coordination des interventions à l'appui de la réponse nationale.

La ville de Pointe-Noire, ayant un taux de prévalence de VIH/sida élevé, sera l'une des priorités des actions à mener.

Les autorités congolaises ont largement œuvré dans le cadre de la lutte contre la pandémie du sida. Le président du groupe thématique des Nations unies sur le VIH/sida, David Lawson, résident du Fonds des Nations unies pour la population au Congo, a d'ailleurs déclaré : « Nous nous félicitons du leadership du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, qui, très tôt, a pris ses responsabilités et dirige personnellement le Conseil national de lutte contre le sida. Nous nous réjouissons également, a-t-il ajouté, de l'accès gratuit des Congolais au traitement contre le sida et saluons les progrès réalisés par le gouvernement en 2009 en réduisant le taux de prévalence du VIH de 4,1% à 3,2% ».

Rappelons que l'équipe Pays des Nations unies au Congo avait appuyé la formulation du programme de lutte de lutte contre le VIH/sida et de santé financé par la Banque mondiale ; la formulation du programme d'appui à la décentralisation de la lutte contre le VIH/sida financé par le Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida ; la mise en place du secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le sida et la coordination nationale pour une réponse plus efficace.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !