Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le CHU de Brazzaville envisage de créer un Comité de gestion de la pharmacie - 06/03/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La décision a été prise au cours des travaux de la 17e session du Comité de direction du Centre hospitalier universitaire du 4 mars sous la supervision d'Ignace Ngakala, directeur général de cette institution. La mission principale assignée au Comité de la pharmacie serait de veiller au fonctionnement de la pharmacie, d'assainir le circuit d'approvisionnement en médicaments, d'augmenter le volume des ventes, d'améliorer les relations commerciales avec les fournisseurs et les principaux acteurs impliqués directement ou indirectement dans la gestion des stocks et des flux financiers.

Pour permettre la mise en place effective du comité, plusieurs éléments ont été proposés, notamment l'investissement en formation du personnel de pharmacie ; l'adoption d'une politique des prix pour le recouvrement des produits pharmaceutiques ; un budget annuel de la pharmacie en prenant en compte les produits pharmaceutiques non recouvrés. Il s'agira aussi de garantir la pérennité du stock, ainsi que la disponibilité des ressources financières pour la pharmacie.

« Le problème des médicaments au CHU de Brazzaville, tout le monde le sait, n'est pas un secret, car il est à la fois d'ordre organisationnel et financier. Nos efforts ont été chaque fois insignifiants, c'est la raison pour laquelle nous avons orienté nos débats uniquement sur la pharmacie », a indiqué le directeur général du CHU.

Toujours dans le cadre du renforcement des capacités du service de pharmacie, les administrateurs envisagent également la création d'un Comité du médicament qui aura pour mission d'améliorer l'accessibilité à moindre coût des médicaments et autres dispositifs médicaux, de contrôler la gestion et l'utilisation du médicament à l'hôpital.

Le troisième projet concerne la création d'une direction des soins infirmiers pour permettre une organisation plus efficace, et constamment opérationnelle des soins des malades. Selon la direction, « la qualité des soins ne sera plus un vain mot au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville ». Il s'agit de permettre une prise en charge efficace des patients durant leur séjour hospitalier, en créant des conditions favorables d'accueil ; d'administrer des soins de bonne qualité ; de participer à l'évolution et au développement de l'hôpital ; d'aider les paramédicaux à exercer pleinement leurs fonctions ; d'encourager les équipes de soins et enfin de favoriser la communication avec tous les autres hôpitaux.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !