Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé infantile : l'OMS appelle à améliorer encore les soins - 11/05/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu public, le 10 mai, son rapport annuel de suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Malgré des progrès réalisés dans ce domaine - avec une baisse de 30% des décès des enfants de moins de cinq ans entre 1990 et 2008 -, les auteurs du document relèvent la nécessité de fournir plus d'efforts puisque la majorité des décès d'enfants surviennent lors des premiers mois de la vie.

Concrètement, les décès d'enfants de moins de cinq ans seraient passés de 12,5 millions en 1990 à 8,8 millions en 2008. Plus de 40% de ces décès surviennent effectivement dans les premiers mois de la vie, et la plupart pendant la première semaine. Les experts soulignent donc l'urgence des actions visant à améliorer la santé des nouveaux-nés afin de réaliser les OMD d'ici 2015.

Selon le rapport, la santé des enfants s'est sensiblement améliorée ces vingt dernières années, constate l'OMS. Le nombre d'enfants en dessous du poids normal est passé de 25% en 1990 à 16% en 2010. De même, on observe une réduction significative des cas de transmission du VIH/sida, les infections ayant diminué de 16% entre 2001 et 2008. Le pourcentage de la population mondiale qui a accès à l'eau potable a augmenté de 77% à 87%, ce qui est assez pour atteindre les OMD. Ces statistiques encourageantes cachent des disparités entre pays et entre régions.

« Quelques pays à faibles revenus ont fait des progrès substantiels en réduisant la mortalité infantile, notamment au Libéria, Sierra Leone, Mozambique et Rwanda (...). Quelques pays en voie de développement sont en route pour réaliser les cibles des OMD en matière de santé maternelle. Il y a des marques de progrès dans des pays comme la Chine ou l'Égypte », a indiqué le directeur statistique et informatique sanitaires, Ties Boerma.

La sous-nutrition provoque un tiers des décès d'enfants

Le directeur a, en outre, souligné l'importance du défi qui est d'assister les pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud-est pour l'accès aux interventions, comme les moustiquaires imprégnées d'insecticide, afin de prévenir le paludisme ou la malnutrition. La sous-nutrition provoque un tiers des décès d'enfants.

L'analyse indique que neuf pays en Afrique et vingt-neuf hors d'Afrique sont en bonne voie pour atteindre les OMD en matière de lutte contre le paludisme. Cependant, en 2008, environ 243 millions de cas ont provoqué la mort de 863 000 enfants, pour la plupart âgés de moins de cinq ans.

En 2008, 2,7 millions ont été nouvellement infectés par le virus du VIH/sida. Alors que quatre millions de personnes séropositives ont accès aux antirétroviraux dans les pays développés et à revenus moyens, on estime qu'en 2008, cinq millions de personnes dans le besoin n'en recevaient pas.

Le rapport de l'OMS est basé sur l'actualisation de plus d'une centaine d'indicateurs des 193 États membres. En septembre 2000, les dirigeants de la planète réunis à New York avaient adopté la Déclaration du millénaire dans laquelle ils ont prévu la réalisation de huit grands objectifs d'ici 2015. Il s'agit notamment de réduire de moitié l'extrême pauvreté, d'assurer une éducation primaire pour tous, de promouvoir l'égalité des sexes, de réduire la mortalité infantile, de combattre des maladies telles que le VIH/sida et le paludisme et d'assurer un environnement durable.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !