Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : des pays se mobilisent pour affronter la maladie - 15/05/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les participants au 5e Congrès euro-africain de cancérologie (CEAC) qui s'est achevé le 11 mai se sont engagés à mettre en place de nouvelles stratégies pour vaincre cette grave maladie. Avec l'aide des partenaires occidentaux au développement, la CEAC envisage de créer un centre de formation de spécialistes en radiothérapie en Afrique noire francophone. Elle encourage tous les États à mettre en place des programmes nationaux de lutte contre le cancer, et à développer des registres des cancers.

Les délégués de quinze pays présents à ces assises ont convenu également d'organiser lors des prochaines assises des ateliers sur les soins infirmiers, ainsi que sur les aspects techniques et biologiques du cancer. Les associations et les ONG de lutte contre le cancer seront désormais intégrées comme partenaires, dans les activités du CEAC.

Pour les organisateurs de cette 5e édition, les assises de Brazzaville ont été une réussite. Ils ont noté l'augmentation des effectifs des participants, des communications structurées, l'engagement du personnel médical, la naissance d'une conscience politique et la détermination des ONG et des associations de lutte contre le cancer.

« Il s'agit d'un rassemblement pour la lutte contre cette maladie grave qu'est le cancer. Nous avons eu des journées bien remplies, nous avons travaillé, nous avons échangé. Ceci nous conduit à penser que manifestement avec cette 5e édition, nous avons gagné, nous avons un plus, nous sommes devenus des spécialistes », a affirmé le président du Comité d'organisation, le professeur Charles Gombé Mbalawa.

Trois associations et quelques organisations non gouvernementales ont d'ailleurs présenté à l'assemblée leurs objectifs qui consistent à accompagner les autorités dans la lutte contre cette maladie et à aider les patients dans la prise en charge.

Les travaux du Centre international de recherche sur le cancer à Lyon ont montré qu'en 2020, « si rien n'est fait à temps, 16 millions de nouveaux cancers seront diagnostiqués dans le monde, dont 65 % dans les pays en voie de développement, qui ne disposent que de 5 % de ressources pour la lutte contre les cancers », a rapporté le secrétaire permanent du comité d'organisation Paul Ndom, qui a exprimé son engagement à travailler davantage.

Rappelons qu'au cours des travaux qui ont duré quatre jours, les participants ont reçu des enseignements sur les différents types de cancers et leurs traitements médicaux.

La tenue des rencontres des CEAC reste fixée tous les deux ans de manière rotative dans les pays africains qui souhaitent abriter ces assises. Le sixième congrès aura lieu à Dakar (Sénégal) au mois d'avril 2012.

Encadré sur les lauréates du congrès de Brazzaville

Le 5e Congrès euro-africain a clos ses travaux par la remise des prix aux personnels médicaux dynamiques du service de carcinologie. Le Dr Judith Nsondé du CHU de Brazzaville par exemple a reçu une somme de 2.000 euros. Elle a été choisie pour sa capacité à transmettre un message lors des assises et surtout pour son engagement dans l'encadrement des étudiants en formation.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !