Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le village de Tchissoko bientôt doté d'un nouveau centre de santé - 07/06/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La première pierre du projet de construction de ce centre a été posée mercredi 2 juin par le préfet du département du Kouilou, Fidèle Dimou. Ce projet sera financé par la société Eucalyptus fibre du Congo (Efc), exploitant forestier qui exerce ses activités aux environs du village de Tchissoko situé dans la sous-préfecture de Hinda en plein massif forestier. Le nouveau centre de santé, selon Maurice Goma, directeur de l'aménagement, des relations extérieures et de la sécurité d'Efc, sera composé de deux salles. Le bâtiment, d'une surface de 170 mètres carrés, offrira notamment une véranda - qui servira de zone de vaccination et d'éducation sanitaire, une salle de consultation, une salle d'accouchement, une salle de soins, et un laboratoire.

Tchissoko est un village composé de neufs blocs, séparé de quelque 25 kilomètres de la ville de Pointe-Noire. Ses habitants, qui rencontrent d'énormes difficultés en matière de soins de santé, manifestent donc un besoin réel. Comme structure sanitaire, subsiste un vieux centre mais qui est en sérieux état de délabrement et dont le matériel est particulièrement vétuste. Composé de deux salles au départ, le bâtiment de cet ancien centre s'est avec le temps retrouvé avec une seule salle qui sert à la fois de salle de soins, d'hospitalisation et d'accouchement, avec deux vieux lits sans moustiquaires. Ce centre a comme personnel soignant, Charlotte zinga Tchissambou, une secouriste bénévole formée par la Croix-Rouge et l'Etat, qui exerce dans ce centre depuis 2003, sans primes ni indemnités. Cette dernière a été obligée de se lancer dans la vente de pain et de vin de palme pour subvenir à ses besoins. Aussi a-t-elle confié : « Je travaille dans des conditions très difficiles et je suis obligée de parcourir des kilomètres pour aller soigner ceux qui sont dans les autres blocs du village. Dans la salle, certains malades dorment à terre faute de place. » Celle-ci se réjouit assurément de l'initiative d'Efc et souhaite que le personnel soignant soit renforcé.

Ce projet qui intègre la politique sociale d'Efc, est le fruit d'une expérience de cohésion entre les populations de Tchissoko et Efc. « Ce projet est un challenge, non pas par ses dimensions, mais par sa mise en œuvre qui pour la première fois impliquera les populations », a confié Maurice Goma.

Aussi, Dan Orlando, directeur général d'Efc, a-t-il exhorté les populations de Tchissoko de sauvegarder la forêt et les plantations d'eucalyptus. Celles-ci ont le devoir de les protéger des incendies, du braconnage, et des coupes illégales parce que c'est leur patrimoine. « On a besoin de vous pour nous aider à sauvegarder cette forêt pour votre futur », a déclaré Dan Orlando. Signalons que ce projet est le deuxième qu'Efc finance, après celui de la construction de l'école qui se trouve sur le même site que le futur centre de santé.

Lucie Prisca Condhet

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !