Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La clinique Médical optique de Brazzaville ouvre de nouveaux services - 18/06/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des unités d'orthoptie, d'oto-rhino-laryngologie (ORL), d'orthophonie, de pédiatrie et de médecine générale complètent, depuis le 16 juin, le service d'ophtalmologie - opérationnel depuis janvier 2010 - de la clinique Médical optique (CMO). « Nous disposons d'un équipement tout neuf qui est utilisé aussi aux États-Unis, en Angleterre ou en France. Que l'on soit à Paris ou à Brazzaville, c'est la même chose. À Paris, mon cabinet est équipé de la même façon », a fait savoir Françoise Truchot, orthoptiste, dont la spécialité est de dépister, rééduquer et réadapter les troubles de la vision.

Le service ORL, spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou, est également équipé de matériel performant, comme le Dr Tanguy Fouemina, médecin ORL, l'a indiqué dans sa présentation : « Nous avons une unité de consultation complète avec tout le dispositif classique d'examen, mais il y aussi du matériel d'endoscopie, par exemple, qui permet d'aller plus loin dans l'exploration », a-t-il précisé, ajoutant que certaines interventions chirurgicales seraient pratiquées au bloc opératoire qui équipe l'unité.

Marie-Joseph Loko et Gaston Yobo, orthophonistes, ont brièvement rappelé que leur spécialité s'occupait du traitement des défauts de l'élocution et de la prononciation. Cette discipline paramédicale, dont le champ d'intervention est vaste, concerne aussi bien les enfants que les adultes. « Nous prenons en charge les enfants qui n'arrivent pas à lire, à construire correctement des phrases ou qui ont des troubles d'articulation, mais aussi des chanteurs, des avocats, des journalistes, par exemple, qui ont des problèmes de " voix cassée " », a souligné Marie-Joseph Loko.

Un service de pédiatrie, pour les enfants de la naissance à la période postpubertaire, ainsi qu'un service de médecine générale, bientôt doté d'un mini-laboratoire d'analyse médicale, complètent également les équipements de la CMO, dont le Dr Atipo Tsiba, spécialiste en ophtalmologie, a rappelé l'utilité : « La clinique Médical optique vient suppléer certaines difficultés que l'on rencontre dans les structures publiques, du fait qu'elle est mieux équipée. On a l'essentiel et on peut faire beaucoup de choses pour soulager les gens qui n'ont pas la possibilité d'aller se faire soigner ailleurs », a-t-il déclaré.

Désormais, le public pourra confier ses problèmes de santé à cette clinique qui s'affirme comme l'une des structures sanitaires complémentaires disposant d'équipements fiables.

Jean Dany Ebouélé

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !