Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les pharmaciens veulent relever les défis de leur profession - 12/10/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La deuxième édition des journées pharmaceutiques, organisée à Brazzaville par le syndicat national des pharmaciens du Congo et l'ordre national des pharmaciens du Congo, a ouvert le 12 octobre, à l'auditorium du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, sous l'égide du ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen. Ces journées, qui portent cette année sur le thème « pharmacie et administration », visent à relever les défis de la profession de pharmacien.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par plusieurs allocutions et l'appel à la vigilance de l'environnement par le griot Ngampika. Les personnalités qui se sont exprimées sont le président de l'organisation de cette rencontre, le Dr Boniface Okouya, l'ancien ministre français de la Coopération, Jacques Godfrain, représentant la fondation de l'ancien président français Jacques Chirac, le conseiller pharmaceutique à la santé du ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC), André Katélé, ainsi que le président de l'ordre des pharmaciens du Congo, Hyacinthe Ingani.

Ce dernier a témoigné de l'engagement des pharmaciens dans la lutte contre la vente illicite des médicaments, sur la traçabilité des lots de médicaments afin de sécuriser ceux-ci, et de leur disponibilité à poursuivre les réflexions sur l'harmonisation de la législation pharmaceutique en Afrique centrale.

Remerciant la délégation de la RDC, Hyacinthe Ingani a rappelé que les deux Congo ont des chantiers communs. Il a demandé à ses collègues de réfléchir sur le processus de sécurisation des frontières entre les deux capitales les plus proches du monde, tout en évitant la circulation des médicaments sans autorisation des professionnels de la pharmacie.

Dans son discours, le conseiller du ministre de la santé de la RDC, André Katélé, a assuré que son pays veille à ce que sa population accède aux bons médicaments. En ce qui concerne les produits pharmaceutiques contrefaits, le ministère compte doter toutes les provinces de ce pays de minis laboratoires pour la détection rapide des produits. Il envisage de former les pharmaciens et inspecteurs provinciaux ainsi que l'installation à toutes les portes d'entrée de la RDC d'un spectrophotomètre à laser.

Ouvrant la cérémonie, le ministre en charge de la Santé, Georges Moyen, a quant à lui rappelé que ces journées sont d'une importance capitale pour le ministère. Car elles permettent de dresser le bilan et de dégager des perspectives sur le plan organisationnel et fonctionnel de la pharmacie. « Le médicament est une arme essentielle pour prévenir et lutter contre la maladie afin de promouvoir la participation des populations au développement socio économique du pays. Au Congo, le système pharmaceutique a traversé plusieurs étapes. Sur l'héritage des structures sanitaires de l'époque coloniale en 1949, il a vécu l'expérience d'entreprise d'Etat. Aujourd'hui, le système a connu sa libéralisation », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, dénoncé l'expansion du marché illicite des médicaments, l'inefficacité du système d'approvisionnement et de distribution des médicaments auprès des formations sanitaires tant publiques que privées ainsi que l'absence de la formation des pharmaciens.

Le ministre a également émis le souhait que certaines initiatives soient prises en compte tout en considérant le cadre juridique du secteur pharmaceutique devenu inadapté et incomplet, par l'adoption de la loi cadre accompagnée des textes d'application appropriées. Selon lui, une commission chargée de rédiger les textes législatifs et réglementaires a été mise en place. Elle vise à doter les formations sanitaires des médicaments essentiels génériques ; à renouveler les effectifs vieillissants de la profession de pharmacien, avec la création au sein de la faculté des Sciences de la santé d'une section pharmacie ; ainsi qu'à renforcer les capacités de l'inspection générale de la santé.

Enfin, au terme de ses propos, Georges Moyen a émis le vœu que les résolutions prises soient pratiques, réalistes et à effets durables.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !