Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Un protocole national de sérosurveillance de l'infection du Vih/sida vient d'être adopté - 11/10/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour multiplier les stratégies de lutte contre le Vih/sida, les acteurs de lutte contre la pandémie se sont réunis du 8 au 9 octobre à l'auditorium du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, en vue d'adopter de commun accord un plan de lutte intitulé « Protocole national de la sérosurveillance sentinelle de l'infection à Vih/sida chez les femmes enceintes et consultation prénatale ».

Ces journées d'échanges, organisées par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Unicef et Sep/Cnls, ont été sanctionnées par la mise en œuvre d'un protocole national de lutte contre le sida.

Ce protocole qui intègre la vision du président de la République en matière de prévision de cette maladie et de prise en charge des personnes infectées, vise à améliorer la qualité des interventions et des services orientés dans le sens de l'éradication du sida. Ce document constituera un outil important d'orientation et de canalisation de l'étude sur la sérosurveillance du virus chez les femmes en état de grossesse.

Appréciant l'initiative, le partenaire stratégique du PNLS, Kevin Damas Ngampio, a déploré le fait que jusqu'à présent il n'existait pas de normes d'activités ni de standards forts capables d'enclencher une enquête de sérosurveillance du Vih/sida chez les femmes enceintes. « Ce protocole qui vient d'être validé est une véritable démarche de management pour rendre effective cette enquête qui est très importante dans la projection des stratégies de lutte contre le virus. A cet effet, le gouvernement et ses différents partenaires ont ce devoir d'appuyer ce salvateur projet », a-t-il encore ajouté.

Pour le responsable du PNLS, Dzabatou Babeaux Angeli, ce séminaire épouse le calendrier des études mis sur pied par son institution afin de maximiser les stratégies de lutte contre la maladie. Les acteurs de lutte contre cette épidémie ont résolu d'effectuer tous les cinq ans, des études sur la question au niveau national afin de réajuster les réponses en fonction des données qui seront recueillies chaque année.

« Nous lançons un appel à tous les partenaires au développement de se joindre une fois de plus à nous pour que nous accompagnions ensemble ce processus jusqu'à son terme afin que le Congo puisse disposer d'informations utiles pour formuler de nouvelles orientations en matière de lutte contre le sida », a signifié Dzabatou Babeaux Angeli.

Rock Gassakys

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !