Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et néonatale : la gratuité de la césarienne sera effective en 2011 - 18/10/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le président de la commission technique pour la mise en œuvre de cette mesure, le professeur Hervé Iloki, en a fait l'annonce le 16 octobre, au cours d'une conférence de presse. L'objectif de cette communication était d'informer la population congolaise qui s'interroge sur l'application de cette mesure qui sauve des vies, annoncée par le chef de l'État en août dernier.

Hervé Iloki a invité la population congolaise à s'armer de patience. La commission, dont il a la charge, s'attelle à l'élaboration des documents pour validation par le gouvernement. « Le cahier de charges qui nous a été soumis prévoit que la commission propose au gouvernement toute la documentation possible d'ici la fin de l'année pour que cette mesure soit opérationnelle en janvier 2011 », a-t-il expliqué.

Pour les membres de la commission, la gratuité ne devrait pas s'arrêter à la césarienne, mais devrait également s'étendre aux soins à l'enfant durant les premiers jours de sa naissance.

Compte tenu des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale au Congo (781 décès pour 100 000 naissances), le président de la commission a annoncé que ses membres ne ménageraient aucun effort pour traduire dans les faits ladite mesure. Il a ajouté que les précautions nécessaires seraient prises pour éviter les dysfonctionnements constatés dans l'application des mesures concernant la gratuité des soins du VIH/sida et du paludisme.

« C'est tenant compte des expériences du passé, car en matière de santé il a été déjà mis en œuvre la gratuité du traitement du VIH/sida et du paludisme, que le ministre de la Santé a bien voulu mettre en place une commission chargée de préparer le matériel nécessaire en vue de la mise en œuvre efficace de cette annonce importante pour les femmes et les enfants du Congo », a-t-il indiqué.

Pour conclure, Hervé Iloki a, d'une part, rassuré ses compatriotes sur la réalité de la mesure, en les invitant à ne pas verser dans le scepticisme, et d'autre part, invité le gouvernement à mettre à la disposition de la commission les moyens nécessaires a cette mission.

La commission technique a été mise en place le 20 septembre dernier par le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen.

Tiras Andang

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !