Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Pandémie du sida : les agents de santé sont formés à la prise en charge des malades - 25/11/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les assistants sanitaires et les infirmiers des unités hospitalières ont bénéficié, le 24 novembre à Brazzaville, d'une formation sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida. L'atelier met en œuvre des éléments et des techniques quotidiennes de riposte contre le VIH/sida. Cette formation, qui s'élargira aux douze départements du Congo, est assurée par la Croix-Rouge française en collaboration avec le Programme national de lutte contre le sida. Elle donne les notions de base sur le rôle d'aide du médecin prescripteur d'antirétroviraux et sur l'infection à VIH/sida. Trente-six infirmiers des unités hospitalières ont été formés à cette occasion pour mettre en œuvre le plan stratégique national contre la pandémie du sida.

L'objectif de la Croix-Rouge française est d'accompagner les initiatives nationales en matière de décentralisation en s'appuyant sur un outil de travail universel élaboré à partir des expériences acquises dans de nombreux pays.

Le chef du Programme national de lutte contre le sida, Angelie Dzabatou-Babeaux, a précisé à cette occasion : « Le plan stratégique national se décline, année par année, en plan opérationnel, c'est-à-dire l'accomplissement des actions concrètes de lutte contre le VIH/sida à mener sur le terrain ».

« Les unités hospitalières de prise en charge, qui constituent un maillon de la chaîne dans la lutte contre le VIH/sida dans notre pays, nécessitent un personnel formé et compétent pour répondre aux besoins des malades », a souligné pour sa part Angouono Moké, directeur départemental de la santé à Brazzaville.

Rappelons qu'au Congo, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida a commencé en 1994. La création, au cours de cette même année, des centres de traitement ambulatoire a élargi la prise en charge des malades dans les départements.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !