Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le VIH-sida : les étudiants en sciences de la santé préoccupés par leur sérologie - 11/12/2010 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une centaine d'étudiants en sciences de la santé de l'université Marien-Ngouabi se sont fait dépister le 11 décembre, à Brazzaville. L'activité s'inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida, le 1er décembre de chaque année. Au-delà de cette journée, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a mis en place une politique nationale de sensibilisation et de collecte de sang. L'objectif est de répondre aux besoins pressants qui se manifestent dans les hôpitaux du Congo.

« Notre ambition est qu'aucun malade ne meure plus dans les hôpitaux par manque de sang. C'est ainsi que nous invitons depuis un moment les populations à donner leur sang pour aider les malades », a expliqué Didine Okanga Manya, chef de service technique au CNTS.
Les donateurs ont quant eux qualifiés l'acte d'une forme de compassion envers les malades et une manière de se faire dépister contre le VIH-sida. « Dans nos hôpitaux, il manque du sang par manque de donateurs. On oublie que donner du sang, c'est sauver une vie. Il y a également beaucoup de gens, même parmi nous, qui ignorent leur sérologie. Le geste que nous venons de poser nous permettra de connaître notre statut afin de pouvoir adopter un comportement responsable », a renchéri Nick Arnaud Monabéka, étudiant en deuxième année de médecine avant d'inviter les autres étudiants de l'université Marien-Ngouabi à leur emboîter le pas.
Rappelons que la Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida cette année avait pour thème : « Naître et vivre sans le VIH-sida ».

Tiras Andang

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !