Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Vih/sida : la campagne de dépistage a repris dans les centres de santé intégrés de Brazzaville - 11/01/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Lancée le 22 décembre 2010 par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), la campagne relative à la promotion des services de prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l'enfant (PTME) dans les différents centres de santé intégrés de Brazzaville, a repris le lundi 10 janvier au centre de santé intégré de Mamba, situé à Makélékélé dans le premier arrondissement. En effet, selon les organisateurs, cette initiative épouse scrupuleusement l'esprit des activités enclenchées par le PNLS dans l'optique de la stratégie de réduction et de lutte contre la pandémie au Congo.

Cette méthode consiste à accompagner les douze centres de santé intégrés du département de Brazzaville en mettant en place les services de prévention de la transmission et en faisant connaître leurs services auprès des populations. Cela à travers l'utilisation de l'unité mobile de dépistage, ainsi qu'à travers la formation du personnel dans le cadre du conseil de dépistage volontaire.

« Cette activité fait suite au lancement officiel, le 1er décembre dernier, de l'extension de la prévention de la transmission de la maladie de la mère à l'enfant sur toute l'étendue du territoire national. L'activité étant arrivée à terme, il est judicieux de faire un bilan du déroulement de l'événement et de faire connaître les résultats obtenus aux bénéficiaires de ces services. Cette campagne s'étendra également dans les autres départements du pays », a déclaré l'un des responsables du PNLS.

D'après les résultats obtenus dans les douze centres de santé intégrés de Brazzaville, 78 femmes enceintes ont été dépistées séronégatives alors que 20 personnes ont été déclarées séropositives (12 hommes et 8 femmes). Ces personnes ont été déférées au grand centre de dépistage anonyme et volontaire de Brazzaville.

Notons qu'au Congo, l'infection du Vih/sida touche près de 110 000 personnes.

Rock Gassakys

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !