Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale des soins palliatifs : L'ACCA inaugure un centre d'information et de documentation. - 07/10/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 6 octobre, Eliane Julienne Boukaka, présidente de l'association congolaise «Accompagner» a inauguré le centre d'information et de documentation sur l'accompagnement des soins palliatifs au Congo, qui coïncide avec la journée mondiale des soins palliatifs. L'inauguration de cet espace culturel servira, entre autres, à l'organisation de conférences débats. En outre, la possibilité de recherches sur Internet complètera les différents services qu'offrira le centre de documentation.

Pour Eliane Julienne Boukaka, «ce centre est promis à une exploitation intensive, vu l'environnement actif et studieux de la cathédrale où il est localisé. Il est ouvert à tous ceux qui se laissent interpeller par l'autre pour la dignité de la vie jusqu'au bout».
Le conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France au Congo, Jean Marie Hatou, qui a assisté à cette cérémonie a rappelé que «la France a toujours privilégié le secteur de la santé dans son action de coopération en république du Congo, conformément aux objectifs du millénaire pour le développement et aux priorités de son gouvernement. La coopération française souhaite aussi établir un partenariat avec les associations et les organisations de la société civile. C'est pourquoi depuis 2004, l'ambassade de France a décidé d'aider l'association congolaise Accompagner (ACA) à mener à bien un certain nombre d'opérations.»

Dans ce cadre, les membres de l'association ont reçu une aide de 3 000 000 FCFA puis de 12 000 000 FCFA qui a facilité l'organisation des séminaires de formations, des premières journées des soins palliatifs et la réfection du centre de documentation.

Ainsi, les soirées culturelles organisées en l'honneur des soins palliatifs dans l'enceinte de l'école normale d'administration moyenne (ENAM) ont été animées par six groupes artistiques. Leurs messages ont porté sur la nécessité de sensibiliser les populations sur les soins palliatifs et d'appuyer cette initiative au Congo.

Cette association à caractère humanitaire qui s'occupe de la dignité humaine des personnes en fin de vie, est la première du genre en Afrique et au Congo.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !